Cette position de sommeil a des effets bénéfiques sur le nettoyage du corps. Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux.
Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.
En bref, le côté gauche est le meilleur côté pour dormir lorsqu'il s'agit de votre santé. Selon les chercheurs, dormir du côté gauche favorise une meilleure digestion et un meilleur drainage lymphatique, stimule les capacités cérébrales et réduit les ronflements.
En effet, dormir du côté gauche aiderait à stimuler le rythme cardiaque ! Aide au bon fonctionnement de la rate. Là encore, la rate tire de nombreux bénéfices du drainage lymphatique facilité par cette position, grâce à l'action de la gravité. Une position recommandée pour les femmes enceintes.
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Ainsi, dormir sur le côté gauche permet de mieux éliminer les toxines de l'organisme et notamment la bile, ce qui préserve la bonne santé du foie. Ce dernier fonctionnant mieux, on digère également mieux. Dormir du côté gauche est également bon pour la rate et pour le drainage lymphatique.
Dormir sur le côté droit empêche d'avoir cet excès de pression au niveau du cœur, cependant, il semble favoriser l'apparition de sensation de remontées acides ou encore des inconforts dans l'estomac.
Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.
En effet sur le ventre vous aurez tendance à mettre votre tête de côté, ce qui n'est pas recommandé pour votre sommeil et votre santé ! Vous pourrez également ressentir cette sensation « d'étouffement » et de mal respirer ou pas correctement. Pour les femmes enceintes, côté pratique ce n'est pas possible.
Le côté gauche du lit
Les personnes qui dorment du côté gauche sont généralement plus optimistes et plus paisibles. On les associe également à des politiques plus à gauche. De plus, elles ont tendance à préférer la bière au vin.
Si vous êtes sujet à des paralysies du sommeil ou à des apnées du sommeil, nous vous déconseillons de dormir sur le dos. La position allongée sur le dos entraîne plus facilement ces troubles du sommeil. Dormir sur le côté s'avère être la meilleure option pour ces deux cas.
Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
Or, un corps en pleine digestion n'est pas prêt à l'endormissement car les fonctions digestives en pleine action font augmenter la température corporelle. A l'inverse, se coucher le ventre vide ou peu rempli augmente le risque de réveil nocturne provoqué par la faim.
Autre avantage de cette position de sommeil : elle facilite la digestion. Mieux encore, dormir sur le ventre serait la solution pour soulager les maux au niveau des bras par exemple. De nombreuses personnes privilégient la position ventrale pour leur sommeil puisqu'ils la trouvent très confortable.
Le must serait même de dormir sur le côté gauche pour préserver son foie et favoriser la digestion. C'est donc la position idéale pour dormir, car elle favorise un meilleur sommeil.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Un deuxième oreiller peut être le chaînon qui va leur permettre de sauver leurs nuits et les conduire au nirvana du repos. Placée entre les genoux, cette deuxième unité aidera à éviter toutes ces tensions musculaires gênantes du dos et des hanches.
Dormez sur le dos !
Pour ralentir le vieillissement cutané, il faudrait dormir sur le dos.
Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus.