La noix de cajou remporte la palme des oléagineux en matière de teneur en zinc. 100g de noix de cajou apportent 5,4 à 5,6mg de zinc. Les noix de pécan sont également une bonne source de zinc avec 4,6 mg de zinc pour 100g.
En revanche, le fait de diluer le lait avec de l'eau diminue la proportion de zinc absorbé, ce qui confirme indirectement que le lait (grâce à ses protéines) a un effet bénéfique sur le statut en zinc.
Les noix de pécan, les cacahuètes ainsi que les pistaches sont elles aussi de bonnes sources de zinc. 100 g de noix de cajou = 5,35 mg de zinc.
Pour être bien absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action. Associé aux différentes vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, le fer est un des meilleurs moyens de combattre la fatigue générale.
Consommer des aliments riches en zinc réduirait le temps d'endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important à de multiples niveaux dans l'organisme.
La prise de zinc est à envisager avec prudence quand elle est combinée à certains traitements. C'est le cas de la radiothérapie, des analogues du platine, des anthracyclines et de certains antibiotiques antitumoraux tels que la bléomycine et la mitomycine.
Une prise de sang vous permettra de confirmer un éventuel déficit en zinc. En cas de déficit avéré, commencez par améliorer vos apports alimentaires, mais un complément alimentaire est souvent nécessaire pour reconstituer les réserves. L'apport quotidien recommandé est de 15 mg pendant 3 à 6 mois.
Sous forme de cure, les quantités préconisées varient selon l'utilisation : pour prévenir le rhume, il faudra entre 80 et 100 mg de zinc chaque jour, pour renforcer l'immunité, réguler la glycémie ou traiter l'acné 30 mg/ jour suffiront. Pour une action optimale, on recommandera de prendre le zinc le matin à jeun.
Sa biodisponibilité est supérieure à celle des autres formes (absorption 3,2 fois plus importante qu'avec de l'oxyde de zinc et du picolinate de zinc). Ainsi le zinc assimilable de la gamme ESSENTIEL est la forme de zinc la mieux assimilée et la mieux tolérée.
Le germe de blé brut est une excellente source de zinc avec 7mg de zinc pour 100g. Une cuillerée à soupe (10 grammes) de germe de blé apporte 14 % des besoins en zinc. Vous pouvez saupoudrer le germe de blé sur les salades, légumes ou sur du fromage blanc.
La durée de la cure est de 2 mois, à la dose maximum de 15 mg / jour.
Le Zinc est un oligo-élément c'est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans notre organisme. Il n'en possède pas moins un rôle essentiel : stimulation des défenses immunitaires, protection contre le vieillissement cellulaire, maintien de la qualité de la peau, des ongles et des cheveux…
Une carence en zinc se manifeste souvent par de la fatigue, des états d'épuisement ou des affections cutanées. Cependant, les symptômes peuvent être variés tant le zinc intervient dans de nombreux processus métaboliques.
Prendre des compléments de zinc sur une longue période expose à une baisse de l'immunité et à une carence en cuivre. La dose quotidienne maximale à ne pas dépasser est de 40 mg pour un adulte. Ses éventuels effets indésirables sont les maux de tête et un goût métallique dans la bouche.
Le zinc est bon pour les cheveux : VRAI !
Il lutte contre le vieillissement cellulaire et atténue donc l'apparition des signes de l'âge sur la crinière (affinement et décoloration du cheveu, perte de volume et de vitalité…). Il améliore l'état du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules.
Le zinc est un oligo-élément indispensable dans l'organise et pour le bon développement de son système immunitaire. Présent dans de nombreux aliments préconisés par différents régimes minceur, le zinc, à cent lieues de faire grossir, possède même des vertus propres à faire mincir vite et à perdre des kilos facilement.
Les études expérimentales fournissent les preuves biologiques d'un rôle bénéfique du zinc sur le risque cardiovasculaire (9). Par ailleurs, le fait que le déficit en zinc joue un rôle dans l'inflammation peut expliquer pourquoi maintenir un taux de zinc correct permet de prévenir l'athérosclérose (10).
Des doses élevées de cuivre, de fer, de calcium, de phytates (composés d'origine végétale contenant du phosphore) limitent l'absorption du zinc par une compétition, au moment de l'absorption intestinale entre le zinc, le fer, le calcium et le cuivre.
Le Zinc. Le Zinc n'est pas, à proprement parlé une vitamine, mais plutôt un nutriment essentiel. Il est composé de plusieurs centaines d'enzymes et autres protéines. Comme il est essentiel à la production de protéines, il participera activement à la croissance de vos poils de barbe.