En grammaire, l’indicatif est un mode personnel du verbe, qui a pour valeur sémantique spécifique d’exprimer des procès présentés par le locuteur comme étant réels et certains dans le présent, ayant été tels dans le passé ou devant être tels dans le futur.
L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).
Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.
L'indicatif est le mode personnel le plus employé. Si on veut énoncer un procès (en grammaire, le procès est une action, un événement ou un état) certain ou vraisemblable, ancré dans le temps, on emploiera alors l'indicatif. L'indicatif est un mode composé de 8 temps verbaux : 4 temps simples et 4 temps composés.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) accompagné d'un participe passé. Exemple : J'ai accompagné mon ami à la gare. Tous les modescontiennent des temps composés : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.
Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.
Le mode indicatif s'utilise partout où on peut exprimer le réel. Il n'y a pas de place au doute ou à l'incertitude. Pour cela, on préfère utiliser le conditionnel ou le subjonctif.
Appeler vers un téléphone fixe ou mobile en France : pour joindre un correspondant en France, le numéro à composer est légèrement modifié : Pour joindre le 01 xx xx xx xx, il faut composer + (ou 00) 33 (indicatif international de la France) 1 xx xx xx xx.
L'indicatif téléphonique en France désigne les deux premiers chiffres d'un numéro de téléphone fixe français composé de 10 chiffres. Il permet aux opérateurs d'identifier la zone géographique dont provient le numéro de téléphone fixe en question.
Bonsoir, Il existe un temps présent pour beaucoup de modes : on a ainsi un présent de l'indicatif, un présent du subjonctif, un présent du conditionnel... Donc, le présent de l'indicatif correspond au temps présent du mode indicatif.
Présent : Je suis , tu es , il est , nous sommes , vous êtes , ils sont. Futur : Je serai , tu seras , il sera , nous serons , vous serez, ils seront. Imparfait : J'étais , tu étais , il était , nous étions , vous étiez , ils étaient. Passé simple : Je fus , tu fus , il fut , nous fûmes , vous fûtes , ils furent.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Dans le langage courant, on utilise trois temps de l'indicatif : le présent, le passé composé et le futur simple : Aujourd'hui, je me lève tôt, je vais faire mes courses, je reçois mes enfants.
Les verbes du 1er groupe en -er se terminent toujours par e, es, e, ons, ez, ent. Les verbes des autres groupes se terminent tous en s, s, t, ons, ez, ent.
Les terminaisons du 1er groupe sont : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. Attention à ne pas confondre la terminaison -ai avec la terminaison -ais de l'imparfait. Les terminaisons du 2e groupe sont : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
Il y a sept (7) modes de conjugaison en français : l'indicatif, le conditionnel, l'impératif, le subjonctif, l'infinitif , le participe et le gérondif chaque mode compte nombre de temps.