Habituellement, les hamsters aiment surtout les carottes, mais n'oubliez pas qu'elles sont riches en sucre, alors n'en donnez pas trop à votre animal. Les hamsters sont des animaux assez peu résistants, ils sont si petits que les blessures et la maladie peuvent rapidement devenir graves.
Le hamster, s'il est solitaire, aime également les échanges avec ses maîtres. De la sorte, lorsqu'il est réveillé, sortez-le de sa cage 20 minutes minimum pour le faire jouer. C'est un animal curieux, vous pouvez alors réaliser un parcours avec des rouleaux de papier toilettes pour qu'il puisse se promener.
Savoir détecter un hamster heureux
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Avant de pouvoir jouer avec votre hamster en dehors de sa cage, vous devez l'habituer à le manipuler. Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Il a des heures de sommeil "normales" (5-6-7-8h > 19-20-21-22-23h). Une fois que votre hamster a passé ces étapes, vous pouvez commencer à l'apprivoiser. Ne réveillez votre hamster sous aucun prétexte.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Comportement et mode de vie du hamster
Plutôt calme, il se laisse manipuler lorsqu'il y a été habitué jeune, mais n'est pas particulièrement affectueux (si vous comptiez faire des câlins à votre petit animal, optez plutôt pour un cochon d'Inde ou un lapin nain).
Les pattes avant, quant à elles, sont surtout utilisées pour se nourrir et lustrer son pelage. Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts.
Les hamsters aiment vivre dans une pièce où, le soir, la lumière s'éteint à peu près toujours à la même heure. Ils savent s'habituer à la lumière, mais si celle-ci est sans arrêt allumée puis éteinte à n'importe quelle heure, cela les désorientera et perturbera leur rythme de sommeil.
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
Enlever les restes de nourriture et les selles du hamster chaque jour ; Changer la litière et passer un chiffon humide au fond de la cage au moins deux fois par semaine ; Nettoyer l'intégralité de la cage une fois par semaine.
8. Les hamsters voient dans le noir. Bien que cela varie légèrement selon les espèces, la plupart des hamsters domestiques sont nyctalopes, c'est-à-dire qu'ils ont une vision nocturne ou crépusculaire. Ils sont ainsi particulièrement actifs au crépuscule, la nuit ou le matin.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie. Un tel comportement peut indiquer plusieurs problèmes, comme de l'ennui, un manque d'espace ou des dents trop longues.
Un hamster qui hiberne peut facilement être réveillé en augmentant la température. Ne forcez pas votre animal, mais donnez-lui le temps de se réveiller.
Un rat, une souris, une gerbille ou un hamster doivent rester à l'intérieur. En raison de leur habitat naturel, ils ne résistent pas au froid. Si vous décidez de garder vos animaux à l'extérieur, laissez-les-y pendant toute la saison.
Il n'y a pas de réelles température « idéale » pour le hamster (entre 15 et 20°C pour son bien-être), ce sont d'une part les brusques hausses ou baisses de températures, et les fortes chaleurs qui peuvent lui être fatales.