Voici des exemples de formats qui fonctionnent : Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
DMS, Degré:Minute:Seconde (49° 30′ 00″ - 123° 30′ 00″) ; DM, Degré:Minute (49° 30,0′ - 123° 30,0′) ; DD, Degré décimal (49,5000° - 123,5000°), généralement avec quatre décimales.
La latitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression de la position d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur qui est le plan de référence. La latitude est une mesure angulaire ; elle varie entre la valeur 0° à l'équateur et 90° aux pôles.
Longitude=Y, Latitude=X
En gros, les axes X et Y sont inversés par rapport à la convention mathématique d'un système de coordonnées cartésien standard. Et on a donc dans ce cas : Longitude=Y, Latitude=X.
La projection UTM est associée à un point de référence virtuel tel que l'intersection de l'équateur et du méridien central de la zone considérée ait pour coordonnées : pour l'hémisphère Nord : abscisse +500 km, ordonnée 0 ; pour l'hémisphère Sud : abscisse +500 km, ordonnée +10 000 km.
La latitude et la longitude sont les coordonnées géographiques qui permettent de repérer un point à la surface de la Terre.
Pour signaler la position des bornes, c'est très simple ! Téléchargez sur votre smartphone l'application ALÉA disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store. Veillez à activer la fonction localisation de votre téléphone et à autoriser l'accès aux images, puis sélectionnez ensuite Bornes.
UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.
Tout d'abord la longitude 0° correspond au Méridien de Greenwich. Cette référence internationale est purement arbitraire. Il porte ce nom car il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich dans la banlieue de Londres.
Choix du système de coordonnées dans Google Earth
Pour choisir les coordonnées UTM (coordonnées cartésiennes) allez dans le menu OUTILS puis cliquez sur la commande OPTION. Dans la fenêtre qui apparait cochez l'option PROJECTION TRASVERSE DE MERCATOR puis cliquez sur le bouton OK.
Les valeurs de coordonnées peuvent être sphériques (latitude et longitude) utilisant des unités de mesure angulaires comme les degrés, les minutes et les secondes ou planes (universel transverse de Mercator) utilisant des unités linéaires comme les mètres.
L'équateur correspond à la latitude 0. Le pôle Nord est à la latitude 90° N. Le pôle Sud est à la latitude 90° S.
Pour trouver sa longitude, la méthode est a priori très simple : il suffit de connaître son décalage horaire avec le méridien choisi comme origine (aujourd'hui, celui de Greenwich). 1 heure de décalage correspond à 360/24=15 degrés de longitude.
L'altitude est la hauteur d'un lieu au-dessus du niveau de la mer (altitude zéro) . Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré).
► Ouvrez votre navigateur internet et allez sur Google Maps. ► Tout en haut à gauche se trouve une barre de recherche. Entrez-y l'adresse recherchée et appuyez sur la touche de votre clavier Entrée.
Tout d'abord, ouvrez l'application Maps sur votre smartphone qu'il soit sous iOS ou Android. Un point bleu apparaîtra sur la carte : il vous indique où vous vous trouvez actuellement. Appuyer sur ce point ouvrira un menu. Dans celui-ci, sélectionnez l'option « Partager la position ».
Projection des coordonnées UTM
Chaque utilisation a une longitude de 6 degrés et il y a un méridien central à 3 degrés de longitude qui le divise en deux parties égales et est utilisé pour la projection UTM. Pour plus de précision, on sait que chaque zone est divisée par le parallèle d'origine dans l'équateur.