100 Mo : Quelques fichiers audios ou photos haute résolution. 1 Go : Plusieurs albums musicaux, vidéos ou documents volumineux.
1h de surf ou d'utilisation d'applications = environ 15 Mo. 1h de TV ou de musique en streaming en 3G = environ 100 Mo. (Exemples donnés à titre indicatif, les valeurs peuvent varier selon le poids des fichiers).
Quelle est la différence entre Mo et Go ? Go est l'unité supérieure au Mo, 1 Go = 1000 Mo.
Lorsque vous discutez, 1h de Chat vous est facturée 2 Mo, tandis que 1h sur Internet ou avec une appli connectée utilise 15 Mo. Pour ce qui est des téléchargements, une application ou un jeu donnera lieu à une consommation de 4 Mo alors que pour de la musique, 1 mp3 fait 5 Mo.
Un mégaoctet (Mo) est un multiple de l'unité d'information numérique qu'est l'octet. Le symbole d'unité suggéré est Mo. Dans le Système international d'unités (SI), le préfixe d'unité méga est multiplié par 100000 pour déterminer l'unité. Par conséquent, un mégaoctet est égal à un million d'octets de données.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Que donnent 50 Mo d'internet dans la « vraie vie » ? C'est simple : on estime qu'une heure de navigation sur le web consomme 12 Mo. Avec 50 Mo d'internet, le consommateur pourra donc surfer 4h dans le mois, soit 8 minutes par jour.
Oui, puisque ces messages écrits n'occupent pas la bande passante réservée à la voix et transitent par le GSM, qui est tout de même une norme numérique.
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile. Chaque page Internet consultée, e-mail envoyé ou reçu et chaque usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo.
100 Go c'est jusqu'à 100 heures de vidéos haute qualité par mois (Netflix, TV, etc…) 100 Go c'est jusqu'à 300 heures de visionnage de vidéo de basse qualité 100 Go c'est environ 1 500 heures de musique (Spotify, Deezer, etc..)
Selon les derniers chiffres de l'ARCEP, la consommation moyenne de données sur les réseaux mobiles est de 15,4 Go par client tous les mois. Avec 20 Go, vous avez donc ce qu'il vous faut. Ça tombe bien, on a dégoté pour vous des offres mobile difficiles à négliger !
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Pour réduire la consommation des données mobiles dans le cadre d'un forfait Internet limité, vous pouvez activer l'Économiseur de données. Avec ce mode, la plupart des applications et des services n'obtiennent des données en arrière-plan que via le Wi-Fi.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus.
La différence entre 100 Mo et 1 Go peut sembler déroutante, mais elle est plutôt simple. 1 Go est effectivement plus grand que 100 Mo. Pour être précis, 1 Go équivaut à 1024 Mo.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Ce sont les équipements terminaux, les datacenters et les réseaux. Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Une surconsommation des données mobiles
Vous conservez un accès internet jusqu'à l'échéance suivante, mais en débit réduit ; Vous pouvez acheter une ou plusieurs recharges (dans les limites fixées par l'éditeur). Lorsque ces dernières sont épuisées, votre forfait est bloqué jusqu'à l'échéance suivante.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Comment surveiller votre consommation de données mobiles sur le web ? Pour suivre la consommation internet de votre mobile, il suffit de vous rendre dans votre espace client en ligne. Cliquez sur la rubrique « Suivi conso » puis sur « Internet mobile ».
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Ainsi, contrairement à ce que l'on peut penser, il n'existe donc pas de forfait bloqué Free 2€. Toutefois, afin d'empêcher le hors-forfait Free pour la partie Internet mobile, vous pouvez bloquer l'utilisation des données mobiles en désactivant l'option service de données depuis l'espace abonné Free.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.