Durant la Seconde Guerre mondiale, la collaboration des gouvernements et citoyens est déterminante pour la mise en place et le maintien de la domination allemande en Europe continentale et participe de la persécution et déportation des Juifs d'Europe.
En effet, il concentre les pouvoirs exécutif et législatif. Pétain récuse le modèle de la démocratie. Ainsi, le Parlement n'est plus réuni, les élections n'ont plus lieu et les partis politiques disparaissent. Les moyens d'information comme la presse et la radio sont censurées.
La collaboration en France est, entre 1940 et 1944, l'action et le travail commun, menés de façon choisie par le régime de Vichy dirigé par Philippe Pétain et notamment mis en œuvre par Pierre Laval, avec l'Allemagne nazie occupant le territoire français.
En 1940, la France, après quelque six semaines de guerre, subit une défaite écrasante. Les conséquences sont lourdes : une majorité de parlementaires vote, le 10 juillet 1940, les pleins pouvoirs au maréchal Pétain et achève la III° République.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le terme "Collaboration" a été plus particulièrement utilisé pour faire référence à une adhésion, un soutien ou une acceptation plus ou moins intéressée de l'occupation nazie en Europe, ou de l'occupation japonaise en Asie.
C'est quoi, la collaboration ? C'est la coordination d'efforts entre plusieurs personnes pour atteindre un objectif commun. Les méthodes de collaboration structurées peuvent aider à améliorer la communication et la résolution de problèmes en équipe, augmentant ainsi les chances de réussite.
La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé.
Découlant de l'armistice du 22 juin 1940 (→ armistice de Rethondes), la politique de la collaboration est au départ librement consentie par le gouvernement de Vichy qui espère ainsi pérenniser son régime, adoucir le sort des Français et négocier sa place dans une Europe dominée par l'Allemagne nazie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la collaboration des gouvernements et citoyens est déterminante pour la mise en place et le maintien de la domination allemande en Europe continentale et participe de la persécution et déportation des Juifs d'Europe.
Une collaboration économique et militaire
Pétain et Hitler se rencontrent à Montoire le 24 octobre 1940. Au cours de cette réunion, ils mettent en place les conditions de la collaboration de la France à l'effort de guerre de l'Allemagne.
La collaboration prend des formes multiples : collaboration d'État (menée par le régime de Vichy), collaboration économique (qui est le fait à la fois de l'État et des entreprises privées, agricoles ou industrielles), collaboration littéraire, artistique, collaboration mondaine d'une partie du Tout-Paris, compromission ...
La collaboration est un partenariat, une union, l'acte de produire ou de fabriquer quelque chose ensemble. La collaboration peut exister entre deux personnes ou plus, qu'elles soient amies ou ne se connaissent pas du tout.
Comment collaborer efficacement au travail
Incitez les membres de votre équipe à faire preuve de souplesse et à tirer profit des outils à leur disposition. Préparez le terrain en définissant les attentes et les responsabilités, puis faites-leur confiance. Votre équipe fera de son mieux pour faire avancer le projet.
Le gouvernement de Vichy justifie la Collaboration en espérant « alléger le poids des souffrances de notre pays ». Pétain espère devenir l'allié de l'Allemagne et donc payer moins de réparation de guerre et faire libérer les prisonniers français.
Rapidement le Maréchal Pétain et Laval décident de mettre la France au service de la victoire de l'Allemagne Nazie .
En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.
Montoire a posé les bases d'une collaboration entre le vainqueur et le vaincu. Soucieux de s'intégrer au nouvel ordre européen imposé par l'Allemagne, Philippe Pétain se montrait prêt à dépasser les conventions d'armistice, en entamant, notamment, la reconquête des colonies africaines passées à la dissidence gaulliste.
8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe.
Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.
En 1943 est créé un Comité français de Libération nationale – dont de Gaulle prend la direction contre le général Giraud, soutenu par les États-Unis –, qui se transforme en Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) à la veille du débarquement allié de juin 1944.
Tous, résistants de l'interieur ou France libre, ont participé activement à rejiondre le combat pour la liberté. Ainsi, entre 1940 et 1944, certains Français se sont engagés dans la résistance et d'autres dans la collaboration. Cependant, la majorité a surtout essayé de survivre.
Cette guerre oppose de 1939 à 1945 les forces de l'Axe (IIIe Reich allemand, Italie, Japon) aux Alliés (France, Grande-Bretagne, URSS, États-Unis). C'est aussi une guerre de haine raciale et de violences extrêmes qui fait 50 millions de morts dont de nombreux civils.
Le 22 juin 1940 l'armistice est signé entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français. Hitler a exigé que l'armistice soit signé au même endroit que celui de 1918, dans le wagon de la clairière de Rethondes à l'emplacement exact où il se trouvait le 11 novembre 1918.
Un quotidien fait de pénurie, de débrouille, de faim et de peur dramatiquement aggravée pour les populations désignées comme juives. L'occupant y règne alors en maître et le temps des horloges est aligné sur le méridien qui passe à Berlin. En quatre ans, la population parisienne maigrit de quatre à huit kilos.