Le gramme (g) et le kilogramme (kg) sont des grandeurs créées pendant la Révolution française afin d'unifier toutes les mesures régionales qui étaient utilisées sous l'Ancien Régime. Le scientifique Antoine Laurent de Lavoisier travailla notamment à l'invention et à la définition du gramme.
Isaac Newton (1643-1727) se constitue un « nouveau système du Monde ». Son cœur est un concept complexe et précis de force, dans lequel nous reconnaissons presque le nôtre. L'invention de la masse, tout particulièrement, est liée à la transformation des notions de poids et de gravité.
Le mot « kilogramme » est formé du préfixe « kilo », dérivant du grec ancien χίλιοι (chílioi) signifiant « mille », et de « gramme », du grec ancien γράμμα (grámma) signifiant « petit poids ». À l'origine l'unité était le gramme, correspondant à la masse d'un centimètre cube d'eau à la température de la glace fondante.
1 kg pèse 1 kg car c'est le poids d'un litre d'eau a 25 Celsius à 0 mètre d'altitude. En fait cette unité de mesure découle d'une unité de mesure volumétrique. Le prototype international du kilogramme a été établi en 1889 par le bureau international des poids et mesures.
Le kilo est l'abréviation de kilogramme. Il s'agit d'une unité de masse servant à mesurer un poids. Un kilo équivaut à mille grammes. Son symbole est le kg.
Fondé sur les calculs du méridien par Nicolas-Louis de Lacaille en 1758 et d'une longueur de 3 pieds 11 lignes 44 centièmes, soit 443,44 lignes de la toise de Paris, ce mètre provisoire est proposé en janvier 1793 par Borda, Lagrange, Condorcet et Laplace et adopté par décret le 1er août 1793 par la Convention.
quintal, quintaux
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
Le quintal, dans sa définition la plus récente et la seule encore utilisée, est une unité de masse (symbole : q) qui équivaut à 100 kilogrammes.
a ensuite déposé des objets jusqu'à ce que la balance s'équilibre. » « 1 kilogramme c'est : une boite de lait de coco + une trousse + une grosse colle + une fourchette + les 2 brosses du tableau + l'arrosoir avec les craies dedans +…
kilogramme n.m. Unité de mesure de masse (symbole kg), définie en fonction de la constante de Planck...
Depuis ce jour, le kilogramme constitue la référence mondiale de masse. Ce cylindre est protégé sous trois cloches de verre au bureau international des poids et mesures situé à Sèvres, près de Paris.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres forces appliquées au centre de gravité
Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien* terrestre. Le mètre concrétisait l'idée d'une " unité qui dans sa détermination, ne renfermait rien ni d'arbitraire ni de particulier à la situation d'aucun peuple sur le globe ".
Un litre d'huile pèse 850 grammes.
Il te manques des infos! Mais généralement, La masse de 100ml d'huile est de 90g.
Étymologie. (Vers 1220) Emprunté à l'arabe قِنْطار , qinṭār (« poids de cent »), lui-même du grec médiéval κεντηνάριον, kentēnárion, emprunté au latin centenarium (« poids de cent livres ») apparenté à centenaire .
En fait, quintal vient du latin médiéval quintale (100). Sous l'Ancien Régime, dans le système de poids et de mesures en usage en France, le quintal représentait 100 livres de 489,5 g (48,95 kg). Le 4 novembre 1800, les consuls révolutionnaires décident de faire entrer le quintal dans le système métrique.
Il existe des unités de masse plus grandes que le gramme, on les utilise pour mesurer des choses plus lourdes que le gramme : le décagramme (dag), l'hectogramme (hg), le kilogramme (kg) , le quintal (q), la tonne (t).
Né le 12 février 1716 et fils d'un fabricant de bouteilles de vin, Claude Émile Jean-Baptiste Litre aurait été l'inventeur de l'unité de mesure incorporée au Système International d'unités (SI) après sa mort en 1778. En réalité, il s'agit d'un canular créé par Kenneth Woolner, de l'université de Waterlow.
L'unité de masse couramment utilisée est la livre (pound, en abrégé lbs), égale à 0,453 592 37 kg . La livre est divisée en seize onces (ounce, oz), avec une once équivalent à environ 0,028 35 kg . Il existe aussi deux unités plus grandes : les tonnes.
3) Parce que les Américains préfèrent utiliser des unités de mesure et de volume plus grands que nos mètres ou nos litres.