L'ADSL est un acronyme qui signifie “Asymmetric Digital Subscriber Line”. C'est une technologie de transmission de données qui utilise les lignes téléphoniques existantes pour fournir un accès à Internet à haut débit.
Les quatre lettres de l'acronyme ADSL signifient “Asymmetric Digital Subscriber Line”, que l'on traduit par “ligne asymétrique d'abonné numérique”.
Le sigle ADSL recouvre l'expression anglaise « Asymmetric Digital Subscriber Line », ou liaison numérique sur ligne d'abonné à débit asymétrique. Les données numériques, envoyées ou reçues depuis votre poste informatique, transitent sur le même réseau câblé que votre téléphone fixe.
Un débit optimisé et équilibré La transmission de données à très grande vitesse. Une connexion fiable. Un accès au cloud sans contraintes.
Les offres ADSL vous donnent accès à Internet avec une parfaite connectivité en Wi-Fi ou en filaire. Cette connexion internet profite à tous les usages de la famille à la maison : navigation web, téléchargement de films, jeux vidéo, musique, et plus de 160 chaînes TV en direct...
Avec la fibre, la vitesse de connexion peut être jusqu'à 100 fois plus rapide qu'avec une ligne ADSL. Le réseau ADSL est bien développé en France mais la fibre gagne un million d'abonnés chaque trimestre. Chaque fournisseur internet dispose en général des mêmes offres en fibre ou ADSL, pour des tarifs similaires.
Des débits décuplés grâce à la fibre
Par ailleurs, l'ADSL est asymétrique : le débit ascendant (émission de données) est plus faible que le débit descendant (réception de données). Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL.
Joseph Lechleider, qui travaille pour Bellcore, le centre de recherche et développement de l'opérateur AT&T, imagine un moyen de maximiser la vitesse de connexion en la rendant «asymétrique». C'est le «A» d'ADSL.
Dans le cas de l'ADSL, il s'agit du réseau téléphonique « historique » en fils de cuivre, installé par les PTT, puis France Télécom et géré aujourd'hui par Orange. Quel que soit votre opérateur, il utilise le réseau Orange pour le raccordement téléphonique.
Le WiFi est un système permettant la connexion sans fil d'un appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone,...) à Internet via la transmission d'ondes radioélectriques. Apparue dès 1997, cette technologie fait aujourd'hui partie du quotidien de millions de Français.
L'éligibilité ADSL permet de savoir si via la ligne téléphonique du foyer, on peut accéder à l'internet. Il est possible de passer un test éligibilité ADSL par téléphone, en boutique ou sur internet. Si le test d'éligibilité ADSL est positif, vous n'avez plus qu'à souscrire une offre ADSL auprès d'un opérateur.
Pour pouvoir regarder la télévision par ADSL, vous devez être équipé d'un décodeur TV fourni par votre opérateur. Relié à votre téléviseur via une prise péritel ou RCA, ce décodeur traduit le signal numérique correspondant à la chaîne que vous souhaitez regarder afin de l'afficher correctement sur votre écran.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d'accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.
En effet, via un câble RJ45, la vitesse de connexion est supérieure au WiFi, et surtout elle ne subit pas de fluctuation ni d'interruption. De plus, la sécurité est plus facile à contrôler sur une connexion Ethernet, car il faut se brancher physiquement au réseau pour le rejoindre.
Branchement de matériel ADSL : les filtres
Si votre logement a des prises murales RJ45/RJ11 et que vous bénéficiez d'un dégroupage total de votre ligne ADSL, il vous suffira de raccorder le câble ADSL dans le port DSL (6) de votre modem d'une part, et dans la prise téléphonique murale d'autre part.
L'ADSL devient le réseau internet fixe de référence pour les particuliers et les entreprises. C'est alors que les premières offres dites « Triple Play » associant internet, la TV et les appels illimités depuis le fixe, s'installent dans les foyers.
Comment fonctionne un modem
Le modem reçoit des informations de votre fournisseur d'accès Internet par les lignes téléphoniques, la fibre optique ou le câble coaxial de votre entreprise. Ensuite, il les convertit en un signal numérique.
La fibre optique, comme son nom l'indique, passe par les câbles optiques et propose une connexion bien plus rapide (jusqu'à 100 Mb par seconde) et quatre fois moins gourmande en énergie que l'ADSL, qu'elle a vocation à remplacer. Selon l'Arcep, 83% des citoyens étaient éligibles à la fibre optique en septembre 2023.
Pour savoir si votre logement peut bénéficier de l'ADSL, ou mieux encore, d'une connexion boostée grâce au VDSL, il suffit de faire un test d'éligibilité ADSL sur notre site.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
5G et fibre : des réseaux complémentaires
La Fibre Orange présente quant à elle des débits très supérieurs à la 5G qui a été lancée au mois de décembre : jusqu'à 2Gb/s en débit théorique maximum descendant pour la fibre, contre 1Gb/s actuellement pour la 5G.
L'ADSL est apparu en France pour la première fois à la fin de l'année 1999 après une première phase d'expérimentation entamée dès 1994. Aux débuts de l'histoire de l'ADSL, la bande passante se limitait à 512 Kbps en débit descendant, et 128 Kbps en débit montant.