Qu'est-ce que ça veut dire CFA ?

Interrogée par: Gabrielle Loiseau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Quel diplôme avec un CFA ?

La formation en CFA permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques reconnus par l'éducation nationale : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Brevet d'études professionnelles (BEP) Bac professionnel.

Quel est mon CFA ?

Pour trouver un Centre de Formation d'Apprentis, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de la page d'accueil du site MaFormation.fr. Il suffit d'indiquer des mots clés qui correspondent à la formation recherchée.

Est-ce qu'un CFA est un etablissement scolaire ?

Deux types d'établissements, deux statuts

En LP, vous êtes sous statut scolaire, c'est à dire que vous êtes élève de l'Education nationale comme au collège. En CFA, vous êtes apprenti, c'est à dire lié par un contrat d'apprentissage signé avec votre établissement et un employeur.

Quelle est la différence entre un CFA et un lycée professionnel ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel âge pour aller au CFA ?

Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.

Quel est le salaire d'un apprenti de 16 ans ?

27% du SMIC ou encore un montant de 415,64 euros durant sa première année d'alternance. 39% du SMIC ou encore un montant de 600,37 euros durant sa deuxième année d'alternance. 55% du SMIC ou encore un montant de 846,68 euros durant sa troisième année d'alternance.

Qui peut entrer en CFA ?

Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Qui peut être CFA ?

Depuis le 1er janvier 2019, tout organisme peut devenir CFA (Centre de formation d'apprentis) et proposer des cursus de formation en apprentissage. L'ordonnance du 21 août 2019 a supprimé, pour les CFA d'entreprise, l'obligation de mentionner l'apprentissage dans son objet social.

Qui doit inscrire l'apprenti au CFA ?

Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Il revient à l'entreprise de vous inscrire définitivement au CFA (ou de confirmer votre pré-inscription). Vous recevez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).

Est-ce que les CFA sont payants ?

La formation en CFA est-elle payante ? Non ! La formation en CFA est gratuite, et l'apprenti est rémunéré par son entreprise.

Comment est payé un CFA ?

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance . L'apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d'une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat.

Qui paie la formation d'un apprenti ?

C'est l'OPCO dont dépend l'entreprise qui emploie l'apprenti qui est responsable du financement de la formation en apprentissage. Le niveau de financement de la formation dépend d'accords de branches professionnelles ou à défaut fixé par France Compétences pour répondre aux besoins de formation du marché de l'emploi.

Quel est le salaire d'un apprenti de 15 ans ?

Il s'établit selon un pourcentage du SMIC mensuel et s'élève à 25% du Smic mensuel en première année, 37% en deuxième année et 53% en troisième année. La valeur chiffrée du salaire de contrat d'apprentissage pour les mineurs est la suivante : 419,74 euros pour la première année. 621,21 euros pour la deuxième année.

Pourquoi aller en CFA ?

L'apprentissage permet par ailleurs de bénéficier d'autres avantages comme la retraite complémentaire, les congés payés, les primes de rendement ou encore les réductions pour les frais de transport et de restauration. Les apprentis peuvent donc aspirer à l'indépendance financière tout en gagnant en responsabilité.

Pourquoi faire un CFA ?

Le CFA niveau I est celui qui concerne avant tout les étudiants qui souhaitent avoir un solide atout à faire valoir sur leur CV – en plus de leur école – avant d'entrer dans la vie active, ainsi que les jeunes actifs qui souhaitent monter en compétence ou réorienter leur carrière.

Quel apprentissage à 15 ans ?

Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).

Quel apprentissage à 13 ans ?

L'apprentissage junior se déroule au cours des deux dernières années de la scolarité obligatoire, entre 14 ans et 16 ans ; Le chef d'établissement du lycée professionnel ou le directeur du centre de formation d'apprentis (CFA) décide de l'admission du jeune dans son établissement.

Quel apprentissage à 16 ans ?

Le contrat d'apprentissage est une formation en alternance pour les jeunes dès 16 ans et jusqu'à 29 ans, accessible dès lors que l'enseignement obligatoire (jusqu'à 16 ans) est effectué. L'apprenti(e) est donc considéré comme un employé dans l'entreprise tout en gardant son statut d'étudiant(e).

Quelles études après la 3ème ?

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d'une seconde spécifique : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.

Quel âge pour faire une formation ?

Un contrat d'apprentissage peut être signé à l'âge de 16 ans et ce jusqu'à l'âge de 29 ans. Néanmoins, si votre enfant a terminé sa classe de 3e et qu'à la rentrée de septembre il a 15 ans ou aura ses 15 ans avant le 31 décembre, il peut débuter une formation en apprentissage.

Quel métier en apprentissage après la 3ème ?

Si vous êtes en 3e, vous pouvez décider de poursuivre votre formation en apprentissage après le collège. Vous pouvez choisir de signer un contrat d'apprentissage en préparant l'un des diplômes suivants : Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans. Bac professionnel (bac pro) en 3 ans.

Quel est le salaire d'un apprenti en CFA ?

Bref, le salaire d'un apprenti varie entre 313,19€ et 589,53€ par mois en fonction de nombreux critères, dont l'avancement de la formation et l'acquisition des compétences. Les allocations familiales sont accordées aux jeunes de moins de 18 ans sous contrat de travail.

Quelle est la différence entre un CAP et un CFA ?

Le CAP se prépare en une, deux ou trois années, dans un lycée professionnel pour un cursus sous statut scolaire ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis) en apprentissage.

Quel est le salaire d'un apprenti en 2022 ?

Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.