1. Reconnaître qu'on a fait, pensé quelque chose de mal, de fâcheux, de regrettable : Les suspects arrêtés ont avoué leur crime. 2. Reconnaître quelque chose comme vrai, comme exact : Il a finalement avoué son ignorance.
«Avouer» c'est «faire des aveux», «admettre quelque chose», «concéder». Soit l'exact opposé du tic de langage «j'avoue». «J'avoue» dédouane autrui de ses responsabilités. Pas question en effet de s'engager pour celui qui la prononcerait.
Synonyme : accorder, admettre, concéder, confesser, convenir, décréter, reconnaître, révéler. Contraire : contester, dénier, disconvenir, refuser, rejeter.
Officier ministériel qui était seul compétent pour représenter les parties devant les cours d'appel. (Les professions d'avoué et d'avocat ont fusionné en 2012 sous l'appellation commune d'avocat.)
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Avoué : Définition simple et facile du dictionnaire.
Accès à la formation d'avoué
Il faut être titulaire d'une maîtrise (ancien régime) ou d'un master I de droit ainsi que d'un certificat de réussite à l'examen d'aptitude professionnelle aux fonctions d'avoué auprès des cours d'appel.
Le 1er janvier 2012, la profession d'avoué (juriste, officier et auxiliaire de justice) a disparu, fusionnant avec la profession d'avocat (loi n°2011-94 du 25 janvier 2011 portant réforme de la représentation au cours des procédures d'appel). Il y avait 235 charges qui employaient près de 2000 salariés.
Se consacrer entièrement à quelqu'un, à quelque chose, se sacrifier : Se dévouer à une cause. 2. Être prêt à faire une chose pénible, difficile ou ennuyeuse : Il s'est dévoué pour aller faire les courses.
Fait de reconnaître ou de déclarer qu'on est l'auteur d'une infraction, d'une action blâmable, ou simplement pénible à révéler : Obtenir les aveux d'un criminel. L'aveu de son ignorance lui a coûté. (Si la déclaration est faite en justice, l'aveu est judiciaire.)
bouée n.f. Flotteur destiné à servir de signal (lumineux, sonore) et à indiquer un danger...
2. Dire quelque chose de confidentiel. Synonyme : avouer, communiquer, confesser, faire part, glisser, livrer, révéler.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir.
Synonyme : deviner, différencier, discerner, distinguer, identifier. Contraire : confondre.
Auxiliaire de justice, l'avoué est un officier ministériel nommé par arrêté du garde des Sceaux. Attaché à une cour d'appel, sa mission est de représenter et de conseiller les différentes parties en matière civile et commerciale.
La profession d'avocat est en principe réservée aux titulaires d'un Master 1 en droit (60 premiers crédits du diplôme de master en droit) ou d'une équivalence et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) délivré par un centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA).
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
La personne narcissique peut nous sembler charmante, sûre d'elle et même attentive quand elle a un but en tête. Cependant, il y a une chose qu'elle ne fait presque jamais, et encore plus dans son couple. Celle de demander pardon. De reconnaître ses torts.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
seau. 1. Récipient cylindrique, assez large et haut, muni d'une anse, qui sert à transporter de l'eau, des liquides ou d'autres matières : Un seau de lait. Un seau à charbon.