Les autorisations pour utiliser sudo sont définies dans le fichier /etc/sudoers. En effet, avec visudo, lors de l'enregistrement, l'outil nous indique s'il y a une erreur de syntaxe. Le fichier qui se modifie est /etc/sudores mais il est possible de créer le nom de son choix dans le dossier /etc/sudoers.
Vous pouvez configurer l'accès utilisateur sudo en modifiant le fichier sudoers ou en créant un nouveau fichier de configuration dans le répertoire /etc/sudoers. d. Les fichiers à l'intérieur de ce répertoire sont inclus dans le fichier sudoers. Utilisez toujours visudo pour modifier le fichier /etc/sudoers.
Puisque l'on ne peut pas faire certaines actions en tant qu'utilisateur normal, il existe une technique pour obtenir des privilèges de super-utilisateur, c'est à dire pouvoir se connecter avec le compte root . Pour cela, on utilise la commande sudo . Elle permet de lancer une commande en tant que super utilisateur.
sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.
Seuls certains utilisateurs appelés sudoers ont le droit d'exécuter la commande sudo . Pour ajouter un utilisateur dans la liste des sudoers, excéuté en tant que root (ou via un autre utilisateur sudoers) : adduser user sudo (en tant que root) sudo adduser user sudo (avec un utilisateur déjà membre des sudoers)
Certains nouveaux utilisateurs de Debian, venant généralement de Ubuntu, sont choqués par les problèmes du type : « sudo ne fonctionne pas dans Debian ». Cette situation n'arrive cependant que si vous avez configuré un mot de passe superutilisateur (root) durant l'installation de Debian.
Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.
La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo. Il effectue une vérification de l'intégrité du fichier après modification avant de l'enregistrer.
Cette commande permet à un administrateur système d'accorder à certains utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) la possibilité de lancer une commande en tant qu'administrateur, ou en tant qu'autre utilisateur, tout en conservant une trace des commandes saisies et des arguments.
Sudo, à travers son fichier de configuration sudoers permet d'affiner les autorisations. Par exemple, vous pouvez restreindre l'exécution d'une commande à un chemin.
Sélectionnez Démarrer, puis Panneau de configuration. Dans la fenêtre Panneau de configuration, sélectionnez Comptes et protection des utilisateurs > Comptes d'utilisateurs > Modifier votre type de compte. Vérifiez que l'option Administrateur est sélectionnée.
Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule. Pour les Autres, vous pouvez choisir entre lecture et écriture, lecture seule et aucun.
Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.
Comment enlever le root sur votre smartphone Android
Allez dans l'onglet Settings. Faites défilez vers le bas et touchez Full unroot et confirmez. Lorsque SuperSU se ferme, redémarrez votre smartphone. Désinstallez SuperSU.
Utilité L'utilisateur root est également connu sous le nom de substitute-user. Généralement, c'est le compte de l'administrateur système. L'utilisateur root a la possibilité de faire tout ce qu'un utilisateur normal ne pourrait pas faire, comme changer l'appartenance de tous les fichiers.
'su' vous oblige à partager votre mot de passe root avec d'autres utilisateurs alors que 'sudo' permet d'exécuter commandes système sans mot de passe root.
L'idée est d'ajouter l'instruction NOPASSWD: tel que montré ci-dessous. Respectez les espaces et le fait d'écrire en majuscule. Ensuite quittez l'édition et appuyez simultanément sur les touches CTRL + X. La prochaine fois que vous ferez appel à la commande sudo, le mot de passe ne sera plus demandé.
Pour cela, vous aurez besoin de droits d'administration (voir la section intitulée « Super-utilisateur (root) et sudo »). Pour installer une fichier . deb, cliquez simplement sur le bouton droit de votre souris, et choisissez Kubuntu Package Menu->Installer le paquet.
su (substitute user ou switch user) est une commande Unix permettant d'exécuter un interpréteur de commandes en changeant d'identifiant de GID et de UID. Sans argument, la commande utilise les UID 0 et le GID 0, c'est-à-dire ceux du compte utilisateur root.
Le groupe wheel
Le mot wheel fait référence à un groupe système qui dispose de privilèges lui permettant l'exécution de commandes à accès restreint. Le groupe wheel est présent par défaut sur les distributions RHEL/CentOS.
Ouvrez les paramètres Ubuntu > Détails et Utilisateurs. En haut à droite, cliquez sur Déverrouiller afin d'obtenir les droits d'administrateur. Une authentification est nécessaire et le mot de passe est à saisir. Cela déverrouillage l'accès et vous pouvez cliquer sur l'utilisateur souhaité.
Lorsque vous êtes connecté à votre Mac avec un compte administrateur, la commande sudo de l'app Terminal permet d'exécuter des commandes via un autre utilisateur, par exemple en tant qu'utilisateur root. Après avoir saisi la commande, Terminal vous invite à entrer le mot de passe associé à votre compte.
su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.
Traditionnellement, visudo ouvre le fichier /etc/sudoers avec l'éditeur de texte vi . Cependant, en Ubuntu, visudo est configuré pour utiliser l'éditeur de texte nano à la place. Si vous souhaitez le reconfigurer sur vi , vous devez lancer la commande suivante : sudo update-alternatives --config editor.