candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.
Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité. Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme. Étymologie : du latin candidus (blanc).
Origine : vient du latin candus qui signifie "blanc éclatant". Nom du héros du conte philosophique éponyme de Voltaire.
Contraire : astucieux, cynique, déluré, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, incrédule, malicieux, retors, rusé, sournois, vicieux.
Définition de candeur
➙ ingénuité, innocence, naïveté ; candide.
Caractère de celui qui se montre ingénu, voire parfois crédule et naïf. Exemple : Sa candeur pourrait lui permettre de trouver un bon mari... ou au contraire de croire les paroles du premier malotru. Elle ne devrait pas faire autant confiance aux gens.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
Candide, un jeune homme dont la naissance est suspecte, sans richesse, est l'élève du philosophe Pangloss, indéfectible optimiste croyant en la perfection du monde. Candide tombe amoureux de Cunégonde, la fille du baron, provoquant son éviction du Château. Chapitre 2. Candide est forcé de rejoindre l'armée bulgare.
métonymie, métonymique, synonymie.
Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.
Le but de Voltaire, en écrivant Candide ou l'Optimisme, est de lutter contre le mal. S'il est impossible d'agir contre les catastrophes naturelles ( raz de marée et tremblement de terre à Lisbonne ), nombre de maux qui accablent les hommes peuvent être supprimés.
Candide est un homme de bonne foi et de bonne volonté. Il se définit par sa curiosité à apprendre de nouvelles choses. Il est sincère et modeste. Il aime donner son avis, en ayant conscience de ne pas avoir toujours la bonne réponse.
Une fin heureuse
Or, le genre du conte a certaines règles à laquelle cette conclusion fait aboutir. Candide est un héros qui a surmonté toutes les épreuves énumérés par Pangloss. Surtout, il a atteint l'objet ultime de sa quête : l'amour de Cunégonde. En outre, le conte se termine par une dénouement heureux.
- Étude du statut de narrateur : Le narrateur est omniscient mais n'apparaît pas dans l'histoire, hormis au tout début du premier chapitre (« je crois »). - Liste des personnages : - Thunder-ten-tronckh : Baron. - Candide : Fils du Baron, amant de Cunégonde. - Cunégonde : Fille de madame la Baronne.
Une URL est une information permettant de localiser un élément. Il s'agit de l'acronyme de Uniform Ressource Locator. L'adresse d'un site internet est une URL.
Candide vit dans un magnifique château de Westphalie (à Thunder ten tronch : nom d'ailleurs inventé par Voltaire pour parodier la rudesse, supposée, de la langue allemande) avec sa cousine Cunégonde (il est en fait le fils de la sœur du baron). Il y suit les leçons de Pangloss dont la philosophie est « Tout est bien ».
Sainte Cunégonde, épouse d'un empereur germanique au XIe siècle, fit vœu de chasteté. Si Candide est le fils de la tante de Cunégonde (la sœur du baron), alors Candide et Cunégonde sont cousins germains (quel que soit le père de Candide) ; Voltaire ne mentionne jamais cela… Pangloss : litt.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
Accueil > langue française > dictionnaire > athée adj.
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.