Quand on parle de Soft Skills (littéralement en français : compétences douces) on parle des compétences comportementales, humaines et sociales d'un individu, par opposition aux compétences techniques. Toute personne est dotée de soft skills.
Il est donc important de s'intéresser à la définition et aux types de soft skills si vous voulez avoir du succès sur le marché du travail. Empathie. Capacité d'intégration. Compétences de communication.
Respecter les opinions, les faiblesses comme les qualités des collaborateurs qui vous entourent, et les considérer avec bienveillance est essentiel. Surtout si vous occupez un poste élevé dans l'organisation, ces compétences seront fort appréciables et feront toute la différence.
Définition. Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales.
Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.
Les compétences sociales sont les compétences que nous utilisons pour communiquer et interagir les uns avec les autres, à la fois de manière verbale et non verbale, à travers les gestes, le langage corporel et notre apparence personnelle.
Ce sont les qualités humaines et relationnelles, qui contrairement aux compétences techniques (hard skills) ne sont pas facilement mesurables. ... Ces qualités sont par exemple :
Pour repérer et évaluer les soft skills d'un candidat, le recruteur doit donc travailler les siennes, notamment l'assertivité, la flexibilité et l'écoute active.
Quelle est la différence entre hard et soft skills ?
Quelles sont les différences ? Alors que les hard skills sont des compétences professionnelles au sens strict, c'est-à-dire spécifiques à chaque métier, l'expression soft skills désigne des compétences transversales, relevant davantage de la personnalité et de son développement.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
Elles ne doivent pas prendre le dessus sur les hard skills ou compétences techniques, mais venir mieux définir votre profil, comme un complément d'information qui permettra au recruteur de se projeter avec vous.
Comment faire figurer les hard skills et les soft skills sur un CV ?
Les hard skills dans votre lettre de motivation
En fonction du type de poste auquel vous postulez, il peut être judicieux de souligner quelques Soft Skills, comme par exemple votre goût pour le travail en équipe ou votre flexibilité. Vous montrez ainsi que vous avez une certaine dose de confiance en vous-même.
Quel est l'objectif principal du soft skills ou compétences comportementales ?
Être flexible, ouvert aux changements, s'adapter et faire évoluer son travail, adapter son discours selon la situation et selon les personnes. Être créatif, proactif, prendre des initiatives, proposer des idées, prendre du temps pour réfléchir à de nouvelles manières de faire.
Les compétences transversales, c'est quoi exactement ? Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers. La compétence transversale se différencie donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d'un même corps de métier.
La personnalité des candidats est, aujourd'hui, décisive. Pour plus de la moitié des recruteurs (étude publiée par le jobboard Monster de décembre 2018, les soft kills (compétences émotionnelles) constituent un critère déterminant dans l'embauche d'un candidat.
Qu'est-ce que les compétences comportementales et sociales ?
Les compétences comportementales sont les connaissances, les aptitudes et les valeurs requises pour remplir efficacement une fonction ou un rôle professionnel. Elles font référence au côté non technique (le « comment ») d'un emploi et s'acquièrent et se développent habituellement par l'expérience de vie.