Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
Délimiter soigneusement l'espace dédié à l'aire de jeux
Vous pouvez même en profiter pour revoir la décoration extérieure de la maison. Placer du sable ou du faux gazon au sol est une bonne idée pour séparer l'aire de jeux du reste du jardin.
Contrôles de la DGCCRF
Les contrôles des aires de jeux sont effectués par les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le sable est le revêtement de sol le moins cher pour une aire de jeux et se trouve très facilement en magasin. C'est un bon amortissant qui est en plus amusant, puisque vos enfants pourront également s'amuser à faire des châteaux de sable, à creuser…
Pour le scellement veuillez compter entre 0.5 et 1 sac d'environ 25kg par plot.
Notre conseil : effectuez un pré-trou afin d'enfoncer plus facilement l'ancrage dans la terre. Vous n'avez plus qu'à la fixer au pied de la balançoire grâce à la vis à bois fournie. Vous pouvez également sceller chaque tige dans le béton pour garantir son accroche au sol.
Dans ce cas, il vous faut creuser de larges trous de 50 cm de profondeur, placer les pieds du portique, les caler avec de grosses pierres puis remplir les trous avec la terre. Veillez à bien tasser pour garantir la stabilité du portique.
Quant à la hauteur, elle est généralement d'un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L'important est d'avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une 2de boucle et serrez.
Coulez les plots
Évacuez la terre au fur et à mesure. Préparez ensuite un béton dosé à 350 kg/m3 et versez-le dans les trous à la truelle jusqu'à ras bord. À chaque fois, prenez soin de vibrer le béton avec la lame de la truelle, puis lissez sommairement la surface.
La balançoire est un jeu, généralement de plein air, qui consiste à se balancer sur une planche accrochée à un portique. Une balançoire traditionnelle se compose d'un siège suspendu à deux cordes. On en trouve dans les jardins d'enfants, un terrain de jeux et parfois dans les cirques.
Il est important de prévoir un espace de 2 à 3 mètres entre l'installation de la balançoire et tout obstacle comme un mur ou arbre. De même, il faut que la distance séparant le siège de la balançoire et le sol soit comprise en 35 et 50 cm.
Pour préserver la sécurité de vos enfants, choisissez un endroit spacieux, de préférence plat et éloigné de votre clôture, des arbres, de la route ainsi que des allées menant vers le garage. Pour un jardin peu étendu, vous devez impérativement laisser une zone de circulation d'au moins 2m autour de votre portique.
Le gravier. Très drainant, peu coûteux, le gravier est un matériau très amortissant. Pour une efficacité maximale, vous en étalerez une épaisseur de 30 cm au moins et vous sélectionnerez du gravier de granulométrie 2 à 8 mm.
Le sol souple est un revêtement qui se décline dans une grande diversité de matériaux : caoutchouc, PVC, résine, laine ou fibres d'origine synthétique, linoléum, vinyle, moquette... Les sols souples présentent également l'avantage d'être isolants.
Pour amortir une chute d'un toboggan ou d'une balançoire (hauteur d'environ 1,30 m), une épaisseur de sol de 30 à 40 mm suffira, pour une hauteur supérieure, une épaisseur de 80 mm est idéale. Pensez également à prendre en compte le nettoyage du sol pour limiter les salissures.