L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
Locution nominale. Poule qui a engendré une descendance. (Par analogie) Mère très attentionnée, qui fait preuve d'une vigilance inquiète à l'égard de ses enfants.
Qu'est-ce qu'être une mère poule ? On utilise cette expression toute mignonne pour désigner les mamans qui ont tendance à trop protéger leur progéniture. Que ce soit à l'encontre d'un grand ou d'un petit danger, ces mères paraissent en faire beaucoup plus que nécessaire.
Locution nominale
Père très attentionné vis-à-vis de ses enfants.
C'est la mère qui s'opposera à tout abus extérieur, gardienne de la loi, des valeurs de la famille. La Mère Louve a également une fonction éducative.
Le tout est de se donner l'intention de lâcher prise et de faire confiance à son enfant. C'est souvent le pas le plus important. Se faire accompagner par un spécialiste peut aider la mère à comprendre l'origine de ses angoisses et à désamorcer les peurs.
La femelle de cet animal est une mère extrêmement protectrice à l'égard de ses petits, au point d'avoir donné son nom à un comportement humain, celui des mères qui souffrent d'une jalousie extrême à l'égard de la relation avec leurs enfants.
Dès le XVIIIe siècle, on parle de courtisanes et de mondaines pour désigner les femmes vivant de leurs charmes. Durant le Second Empire, ces femmes sont appelées les cocottes en raison de leurs rires exagérés ressemblant au cri d'un volatile.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.
L'Adam des poules c'est le coq bankiva, habitant des forêts d'Asie. On trouve ses premières traces au Pakistan, dans la vallée de l'Indus, il y a donc environ 5000 ans. De là, il entreprend une longue conquête de l'Ouest. Il lui faut quelques millénaires pour arriver en Egypte.
Un parent toxique s'immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité. Il ne se sentira jamais de trop et ne pensera pas un seul instant que son enfant peut se passer de son avis ou de ses conseils. En règle générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.
Celles que l'on nomme mère-tigre ou mère-dragon, sont ces mamans qui préfèrent élever leurs enfants “à la dure” avec un seul objectif : la réussite. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise éducation.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte. Quels sont les différents profils de mère toxique ?
Faire preuve d'affirmation de soi : reconnaître ses droits, apprendre à dire non, se fixer des limites et les défendre de manière claire et directe sans crainte de conséquences possibles. Assumer le rôle qui vous correspond : en tant que fils ou fille, ne soyez en aucun cas un père ou une mère ou un protecteur.
Prenons un couple composé d'un coq, le mâle, et d'une poule, la femelle.
Certains disent qu'un poulet peut être appelé “poule” quand il a pondu son premier œuf. D'autres soutiennent que cela n'a rien à voir avec la ponte, mais que la transition vers poule se produit lorsque le poulet a un an.
AVERTISSEMENT : réponse qui se la pète grave !
Définition de poulette
familier Jeune fille, jeune femme. Ma poulette, terme d'affection.
Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité. Le lion mâle ne chasse qu'occasionnellement, il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe.
Le lion vit en groupe de 2 à 30 individus, principalement des femelles et leurs lionceaux. Un ou plusieurs mâles adultes protègent la meute. Le mâle domine la femelle et dort jusqu'à 20 heures par jour. Le lion est surnommé le « roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect semblable au soleil.
La femelle du lion se nomme la lionne et les bébés lions sont des lionceaux.