Pourquoi autant de calories ? Tout d'abord parce que le riz avec lequel les makis et les sushis sont préparés, est un riz blanc (donc raffiné). D'autant plus que le riz doit être bien cuit pour le rendre collant, par conséquent l'index glycémique grimpe.
«Manger des sushis ne fait pas grossir», résume-t-elle, à condition toutefois de ne pas les consommer en excès. «Tout est une question de dose. Rien ne fait jamais grossir tant que les quantités sont raisonnables», rappelle la spécialiste, également fondatrice d'EPM Nutrition, Ecole de Nutrition et de Napso-thérapie.
Les préparations japonaises sont donc effectivement plus caloriques que les burgers. Mais ce n'est pas si simple. « Après, il faut aussi prendre en compte la "densité calorique" et celle du Big Mac est plus importante », précise Coralie Costi.
Vous pouvez très vite constater qu'un sushi contient entre 40 et 50 calories environ, selon son contenu. Les sushis à la crevette seront moins caloriques que les sushis au saumon, par exemple. Ce qui peut compter lors d'un régime !
Au sujet des sushis, c'est plutôt la qualité des produits utilisés et la quantité ingérée qui pourront faire penser à de la junk-food. En effet, en tant que tel, les sushis sont peu riches en graisses, notamment saturées, et s'ils respectent la tradition japonaise, il s'agit plutôt d'un mets raffiné.
Les sushis, aussi caloriques qu'un hamburger
Elle a avancé l'idée que les sushis sont plus caloriques que les hamburgers. C'est sans doute à partir de là que les sushis ont été diabolisé. Le calcul est simple. 1 sushi au saumon représente 48kcal.
Le riz que l'on trouve dans nos sushis est un riz rond auquel on ajoute du vinaigre et du sucre, c'est ce qui lui confère sa petite saveur particulière. C'est cet ajout de sucre qui est mauvais pour la santé et qui fait grimper en flèche le compteur des calories de votre repas.
Les Japonais digèrent cette algue grâce à une de leurs bactéries intestinales qui aurait acquis cette capacité au contact des bactéries marines associées à l'algue.
Pizza, burgers et sushis comptent souvent parmi les plus appréciés. Les sushis apportent généralement moins de calories qu'une pizza, avec 40 à 50 calories par pièce contre un minimum de 200 calories aux 100 grammes pour une pizza légère.
1 chirashi (riz vinaigré + poisson cru + graines de sésame) = 200 Kcal. 1 yakitori (brochette) bœuf au fromage = 1 yakitori thon = 1 yakitori saumon = 170 Kcal environ.
La mitraillette (Belgique). Ce plat belge est constitué de baguette, de sauce, de frites (ah, les frites belges !) et de viande. Ce kébab revisité s'élève à 1100 calories environ. Avec une bière, ça passe mieux, il paraît.
L'aliment à la densité calorique la plus élevée est l'huile, puisqu'elle contient 100% de lipides et apporte 900 calories/100g.
Quelle est la différence entre le sushi et le maki ? Si le sushi est caractérisé par une pièce de poisson cru déposée sur une boule de riz vinaigré, le maki est quant à lui le fruit d'un mélange de légumes, poisson et riz assemblé subtilement dans une feuille d'algue nori.
Pour manger le sushi, prenez un morceau à l'aide de baguettes ou avec vos mains (sauf s'il s'agit de sashimi - il est plus courant d'utiliser des baguettes ou une fourchette pour prendre une tranche de poisson).
comme cette publicité ! Les amateurs le savent : ce sont des grains de riz nacrés comme une perle et un poisson brillant, découpé comme il se doit, qui font de bons sushis. Mais ce plat emblématique du Japon a connu bien des aléas au cours de sa longue histoire.
Le lendemain, une heure avant notre petite fringale, on prend les sushis et on les enveloppe dans un essuie-tout imbibé de vinaigre de riz; Et petite technique secrète : on peut ensuite raviver leur goût en les passant quelques secondes au micro-onde à faible puissance (prenez bien soin de retirer l'essuie-tout!).
Quelques exemples qui limiteront la casse : le Mc Fish (283 kcal), le Croc MacDo (258 kcal), Burger simple au Burger King (210 kcal) etc ...
On doit tabler sur 233 calories pour 100g, un kebab pesant au moins 350 g, on compte environ 800 cal pour ce choix. Burgers. Selon cette table, un hamburger de fast-food contient 246 calories pour 100g et un cheesburger 268 kcal. En portion cela équivaut à environ 260 kcal pour le premier et 300 pour le second.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Les sushis sont légers à digérer
Vous avez envie de bien manger, mais pas de surcharger votre estomac ? Les sushis sont parfaits dans ce cas. En effet, le riz se digère bien et l'on n'a pas la sensation d'être ballonné après le repas.
Il est présent à « presque » tous les repas Japonais et cela dès le petit déjeuner, le riz est la base de la cuisine Japonaise et son secret « santé » réside essentiellement dans sa cuisson qui le rend très digeste, le riz est une excellente source d'énergie (protéines végétales et glucides).
« La porphyranase. Cette enzyme est produite par une bactérie présente dans leurs intestins, explique Gurvan Michel, l'un des auteurs de l'étude. Elle est capable de digérer le porphyrane, un sucre complexe présent dans la paroi des algues rouges utilisées dans la cuisine asiatique. »
En saupoudrant vos makis de graines de lin, vous bénéficierez d'un apport en oméga 3. Quand on surveille son cholestérol, on sait que les oméga 3, 6 et 9 ont des bienfaits aussi est-il pertinent et conseillé d'en ajouter dans votre plat.
Il est souvent utilisé au Japon comme complément alimentaire et comme ingrédient pour les soins de la peau. Le son de riz japonais est riche en antioxydants, en vitamines B et E et en acides gras. Ces nutriments sont essentiels au maintien d'une peau saine et à la prévention du vieillissement prématuré.
Vinaigre de riz blanc
En effet, après la cuisson il est nécessaire d'assaisonner le riz avant de confectionner les sushis et les makis. C'est grâce au vinaigre de riz que les sushis ont ce léger goût, à la fois acidulé et sucré, qui se marie parfaitement au poisson cru et aux feuilles de nori.