Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et Sochaux/Montbéliard. Nom officiel : Peugeot.
Cette dernière désirait un lion car, selon eux, le lion représente les trois principales qualités de leurs lames : La résistance des dents (comme celle du lion) La souplesse de la lame (comme l'échine du lion) La rapidité de la coupe (comme celle du lion bondissant)
En 1905, les enfants d'Eugène Peugeot qui ont repris la tête de l'entreprise après sa mort, sont autorisés par Armand Peugeot à produire des automobiles (sous le nom Lion-Peugeot) moyennant des compensations financières.
Le groupe PSA (Peugeot société anonyme), connu sous le nom de PSA Peugeot-Citroën est un ancien constructeur automobile français qui comprenait les marques automobiles Peugeot, Citroën, DS Automobiles, ainsi qu'Opel et Vauxhall depuis le rachat de la division européenne de General Motors en mars 2017 .
Le Lion façon blason, pattes aériennes et esprit blason, n'apparaît qu'il y a 70 ans, en 1948. Il reprend alors le lion de la région Franche-Comté, région où se situe Sochaux, le berceau de Peugeot. Ce n'est d'ailleurs pas un lion, mais une lionne qui orne le capot de la 203.
PEUGEOT souhaite rajeunir sa marque et que ses clients s'approprient le logo en s'amusant en lui donnant vie avec un filtre INSTAGRAM. Chacun peut “devenir un lion” comme dans le clip de la campagne.
Présenté début 2021, le logo 2.0 de Peugeot a marqué l'entrée de la marque française dans une nouvelle ère, symbolisée par le lancement de la nouvelle génération de la 308. La berline est en effet le premier véhicule de la gamme à arborer le blason dans une calandre qui lui est entièrement dédiée.
1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d'exemplaires
Et ce n'est pas pour rien qu'elle demeure encore aujourd'hui la voiture française la plus vendue de l'histoire malgré une production stoppée en 2012.
le Pôle Renault qui regroupe la fabrication des moteurs Renault. le Pôle PSA pour les moteurs destinés à Peugeot et Citroën.
Le moteur DV/DLD PSA/Ford est un moteur thermique automobile à combustion interne, Diesel quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, soupapes en tête avec arbre(s) à cames en tête entraîné(s) par une courroie de distribution ...
Le logo est représenté par deux « R » entrelacés à l'intérieur d'un médaillon qui forment la toute première effigie de l'entreprise. Il n'est pas apposé sur les voitures de la marque. En 1906, le médaillon est représenté par un engrenage, représentant la Renault victorieuse du Grand Prix de l'Automobile Club de France.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
Numérotation des modèles Peugeot : une numérotation figée
C'est alors que Peugeot a décidé de "figer" le dernier chiffre de sa numérotation à "8", afin de capitaliser sur la notoriété de ses modèles, qui conserveront désormais toujours le même nom à travers les générations.
Un symbole de réussite pour son fondateur ! Lorsque André Citroën entreprend de fabriquer des automobiles en 1919, il choisit naturellement pour logo ce double chevron qui l'a mené au succès.
1931 - 201 C : ou 201 confort, elle inaugure les roues avant indépendantes.
Les noms de marques s'écrivent avec une majuscule et sont invariables : des Peugeot, des Swatch ou des Samsung.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Concernant Peugeot, le constructeur continue à fabriquer près de 36% de sa production automobile mondiale, tous modèles confondus, sur cinq sites en France : dans l'usine historique de Sochaux, celle de Rennes, de Poissy, de Mulhouse et Hordain.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
1- Toyota Prius
Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.
1 - ROLLS-ROYCE BOAT TAIL (23 millions d'euros)
Du haut de ses 23 millions d'euros, la Rolls Royce Boat Tail est encore un autre modèle de voiture de luxe construite à la demande d'un mystérieux client. Il s'agit de la voiture la plus chère qui ait jamais existé.
Une nouvelle version de la 208 électrique sera lancée cet automne, avec une autonomie maximale portée à 400 km. La famille 208 sera restylée en 2023.
Le 5008, à sa sortie en 2009, est le premier monospace compact de la marque française Peugeot. Tout comme son petit frère le 3008, il passe par un restylage complet durant l'année 2016. Déjà apparu au Mondial de l'Automobile de Paris en 2016, il n'est commercialisé que depuis début 2017.
Le Peugeot 2008 de seconde génération débutera sa carrière commerciale au mois de janvier 2020. Le prix de base pour la version 1.2 PureTech 100 ch Active avoisinera les 22 000 €.