Solutions: 1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air. 2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Envisagez de suspendre un rideau en haut et en bas de votre escalier si vous avez une maison à deux niveaux. La chaleur ne s'échappera pas de l'étage de cette façon. En plus d'un rideau, vous pouvez en accrocher un au-dessus de la porte du salon pour que la chaleur reste à l'intérieur.
La circulation de l'air procure une agréable sensation de fraîcheur. Ouvrez de préférence les fenêtres les plus en hauteur - puisque l'air chaud monte - et sur plusieurs côtés. Un ventilateur de plafond (de 40 à 200 €) créera un courant d'air agréable si l'air intérieur n'est pas trop chaud.
Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
L'air provenant de l'extérieur circule à travers un conduit enterré, où il se réchauffe ou se refroidit, pour ensuite être diffusé à l'intérieur du logement.
Installer une VMC ou un système de ventilation
Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.
En quoi consiste un réflecteur de chaleur ? Le panneau réflecteur de chaleur se présente généralement sous la forme d'un panneau métallique ou d'un film réfléchissant, qui doit être placé derrière le radiateur. Son rôle consiste à réfléchir la chaleur radiante et à la retourner dans la pièce où il est installé.
La raison est simple : ce revêtement permettrait à l'air qui émane de l'appareil de ne pas perdre sa chaleur. Ainsi, la pièce est chauffée de façon uniforme et les déperditions d'énergie seront évitées !
Où installer le déstratificateur d'air ? Le déstratificateur d'air s'installe dans les pièces avec une hauteur sous plafond de 2,50 mètres minimum. Pour une plus grande efficacité, le déstratificateur d'air pour maison peut être installé à proximité d'un poêle.
Quittez l'arrière des escaliers et allez sur la marche où vous venez d'installer la première contremarche. Placez la perceuse sur le dessus de la marche, à environ 2,5 cm du bord avant. Ensuite, poussez la mèche lentement à travers la marche afin de faire un trou qui va atteindre le bord supérieur de la contremarche.
Le destratificateur homogénéise la température et réduit le chauffage. La destratification de l'air concerne principalement le chauffage des ateliers et des entrepôts dans l'industrie.
Il faut éviter au maximum de placer l'escalier au milieu de la maison pour éviter les bruits et les dérangements que peuvent provoquer leurs utilisations fréquentes. Les escaliers ne doivent pas être opposés à la porte d'entrée, aux portes des chambres ou à la salle de bain.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
Les structures urbaines peuvent également augmenter l'absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d'air. D'autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l'on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle.