Concentrer, orienter toute son attention, son activité sur quelque chose, quelqu'un de déterminé : Être polarisé sur ses problèmes personnels.
Attirer, rassembler en un point, concentrer l'attention.
Concentration de l'attention, des activités, des influences, des sentiments sur un même point.
La polarisation politique est un processus se déroulant au sein d'une démocratie ou d'une société, par lequel la population ou l'opinion publique tend à se diviser entre deux pôles structurants la vie politique et les visions du monde, et qui pousse une partie de plus en plus significative de cette population à se ...
La polarisation est l'existence ou l'apparition de pôles opposés ou antagoniques au sein d'une structure, d'une entité ou lors d'un phénomène. Le terme polarisation est utilisé dans plusieurs disciplines des sciences formelles, physique notamment, mais aussi en sciences humaines ou sociales.
La présence sur route : même les piétons sont concernés. Sur la route, les solaires polarisées renforcent la sécurité. Les sports extérieurs : en montagne, les lunettes polarisées évitent l'éblouissement généré par les surfaces neigeuses qui éblouissent sous le soleil et assurent la protection des yeux.
En psychologie sociale, la polarisation de groupe est la tendance pour les groupes à prendre des décisions plus extrêmes que l'inclination initiale de ses membres considérés individuellement.
Une cellule est dite polarisée lorsqu'elle a développé un axe d'organisation principal. La polarisation peut se produire de manière spontanée ou bien être induite par des signaux externes tels que des gradients de molécules de signalisation, de lumière, des champs de forces ou même des champs électriques.
À cet essor des inégalités s'ajoute un grand chamboulement de la composition des emplois qui a été défavorable aux emplois intermédiaires et favorable aux emplois les mieux et les moins bien payés. Pour nommer ces transformations du marché du travail, les économistes parlent de polarisation.
En géographie astronomique, les pôles sont les deux points où l'axe de rotation de la Terre passe par la surface du géoïde. Ils sont aussi les deux points où se rejoignent la totalité des méridiens.
Si elle tourne on parle de polarisation circulaire, voire elliptique. Notons qu'il n'y a pas de polarisation pour le son, qui est une onde (de pression) longitudinale : elle n'a qu'une seule direction de vibration possible, celle dans laquelle le son se propage. Les lumières autour de nous sont-elles polarisées ?
Un polariseur est un instrument d'optique qui sélectionne dans une onde lumineuse incidente une direction de polarisation préférentielle : la plupart des polariseurs permettent d'obtenir une lumière polarisée rectilignement dans une certaine direction. Dans ce cas, cette direction est appelée l'axe du polariseur.
Polariseurs. Pour sélectionner une polarisation de lumière spécifique, on utilise des polariseurs. Les polariseurs peuvent être globalement divisés en polariseurs réfléchissants, dichroïques et biréfringents.
Émettre, répandre de la lumière. ➙ briller, éclairer, illuminer.
Synonyme : éclairage, éclaircissement, explication, illustration, indication, information, précision, renseignement.
La polarisation : processus de constitution de pôles principaux dans la stratification sociale, reflets d'inégalités qui creusent des écarts entre ces positions sociales, l'accent étant souvent mis sur l'existence de deux pôles d'où une approche bipolaire de la société.
La polarisation du marché du travail en France est marquée par un déplacement de l'emploi vers les qualifications les plus élevées, qui s'accompagne d'une érosion accentuée par la crise de 2008 des métiers situés au milieu de la distribution des qualifications.
La polarisation est l'attraction qu'exerce un lieu sur un espace plus ou moins étendu et hétérogène et qui se trouve dans une situation de dépendance à l'égard de ce centre.
Une molécule est polaire si les positions moyennes des charges partielles positives et négatives ne sont pas confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire. La géométrie de la molécule aura donc une importance dans la polarité des molécules.
Définition. Loi selon laquelle les impulsions nerveuses sont toutes d'égale amplitude, leur fréquence seule variant avec l'intensité du stimulus. Les impulsions nerveuses émanant des cellules ganglionnaires de la rétine obéissent à cette loi.
La polarité cellulaire est un élément fondamental des cellules épithéliales, qui détermine leur intégrité fonctionnelle. Elle contribue au maintien des tissus et à la spécificité d'organes. Les altérations de la polarité cellulaire sont responsables d'une désorganisation tissulaire des cellules épithéliales.
Pour déterminer le pouvoir d'analyse d'un polarimètre, on mesure l'asymétrie azimutale des particules avec un faisceau de polarisation connue (même pour les expériences auprès d'un accélérateur d'électrons, un faisceau de protons ou neutrons est donc nécessaire pour cette étape de calibration !).
Il existe aussi des formules de polarisation pour les formes hermitiennes : si f est une telle forme hermitienne, et si q(x)=f(x,x) q ( x ) = f ( x , x ) , alors on a f(x,y)=14(q(x+y)−q(x−y)+iq(x−iy)−iq(x+iy)).
Le son, par exemple, n'est pas polarisé, dans l'air. On n'imagine pas de compression autre que dans le sens de la propagation. Mais la lumière est polarisée, par exemple. Le cas typique des ondes polarisables est celui des ondes qui se propagent sur une corde.