Revêtir quelqu'un, quelque chose d'un caractère sacré, les considérer comme sacrés : Un peuple qui a sacralisé ses ancêtres. 2. Placer quelque chose très haut dans une échelle de valeurs : Sacraliser le repos.
Considérer comme sacré. Synonyme : diviniser. – Littéraire : sanctifier.
Lorsqu'on parle de « sacralisation de la vie humaine », c'est habituellement pour évoquer la nature du respect qui est dû à la personne humaine, dite sacrée au sens où l'interdit fondamental de nos sociétés est de porter atteinte, physiquement ou moralement, à son intégrité.
On désigne par conséquent sous le nom sacralisation le fait de survaloriser une personne, un objet, un phénomène ou une idée au point de ressentir leur remise en question comme un interdit ou tabou.
Le mort est sacralisé, il ne perturbe plus les affects, sa mémoire s'éloigne et disparaît, ou se perd dans la mémoire collective du passé, dans la tradition. Contrairement à ce qu'affirmait Émile Durkheim, le deuil est aussi l'expression d'émotions individuelles, même si elles sont contenues par des codes sociaux.
Synonyme : affecter, appliquer, attribuer, destiner, donner, réserver, utiliser, vouer. 3.
Synonyme : équivalent, similaire, voisin. Contraire : antonyme, différent.
Synonyme : adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe.
État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.
À un ou deux sons près, les paronymes ont presque la même prononciation. Néanmoins, ces mots ne sont pas interchangeables dans une phrase. Exemple : Les mots « massage » et « message » sont des paronymes. Ils se prononcent presque pareil.
Une consécration consiste à rendre sacré, c'est-à-dire faire passer du domaine profane au domaine sacré une personne, un objet ou un lieu. Un rituel est nécessaire à toute consécration.
Le début de la consécration des espèces eucharistiques commence par l'épiclèse (du grec « appelé sur »), lorsque le prêtre met ses mains au-dessus des offrandes et invoque l'Esprit Saint. S'ensuit alors le récit de l'Institution.
La consécration est l'alliance que Dieu fait « avec la maison d'Israël ; après ces jours-là, dit l'Éternel, je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (Jérémie 31:33). Vivre une vie de consécration est en harmonie avec le dessein de Dieu pour nous.
Synonyme : abandonner, abdiquer, céder, se défaire, se départir, se dépouiller, se dessaisir, dire adieu à, donner, laisser, livrer, offrir, se passer de, se priver, renier, renoncer, tirer un trait sur, tirer une croix sur. – Littéraire : immoler.
Synonyme : analyser, apprécier, envisager, étudier, examiner, peser, prendre en compte, réfléchir à, tenir compte de.
adjuration, demande, instance, invitation, requête, sollicitation, supplique, vœu. – Littéraire : conjuration, imploration, supplication.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie.
Usages. Pendant la messe, c'est aussi un geste parfois posé avant la réception de la Sainte Communion. Dans certaines contrées africaines, la génuflexion est un signe de respect.
Par ce baiser; le prêtre exprime son adhésion au mystère de Dieu. Le fait que le prêtre, et non le diacre, mette habituellement les mains sur l'autel en l'embrassant manifeste son pouvoir d'agir sacramentellement sur lui par son sacerdoce, dans l'offrande du sacrifice.
se consacrer
Dédier à Dieu ou aux dieux un lieu, un édifice... Avoir reçu une consécration religieuse. consacrer (se) v.pr. S'abandonner tout entier à la réalisation de quelque chose, employer...
Le terme de “vie consacrée” désigne aujourd'hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile.
Il s'agit d'une authentique consécration officiellement reconnue par l'Église. Le laïcat consacré s'adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veufs/veuves, divorcé(e)s ou séparé(e)s si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus selon une spiritualité précise (ex.
Ex : - butoir : Pièce destinée à arrêter le mouvement d'un mécanisme en lui faisant obstacle.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.