Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe. EX: La fille aide sa maman.
1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d'un déterminant et d'un nom. 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d'un adjectif placé avant ou après le nom. Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment …
Définition du groupe nominal
Le groupe nominal (appelé aussi GN) est un ensemble de mots assemblés autour d'un nom propre ou commun.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Le nom noyau est le centre, le mot le plus important du groupe nominal : tous les autres mots s'y rapportent. Ce nom noyau, qui donne le sens, est toujours le premier nom du GN. On ne peut pas le supprimer.
Le noyau est le mot qui donne au groupe le nom de sa classe et qui commande, sur le plan syntaxique, les autres éléments du groupe appelés expansions. Le noyau d'un groupe nominal est un nom. Les déterminants (la, les, ces) ne font pas partie du noyau.
La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe. Plusieurs G.N., devant un même G.V., ou plusieurs G.V., à la suite d'un même G.N., peuvent se substituer l'un à l'autre.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Le groupe nominal sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Si le verbe est à l'infinitif, il n'est pas conjugué et ne peut donc pas être le noyau d'un groupe verbal. La phrase simple est constituée du groupe nominal sujet et du groupe verbal. Le groupe verbal s'accorde avec le groupe nominal sujet.
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN.
Un groupe nominal est un groupe de mots employé dans une phrase comprenant un nom et les mots qui s'y rattachent directement. Cela comprend le déterminant et, s'il y a lieu les expansions du nom : les adjectifs épithètes et les noms complément du nom.
RAPPEL : le nom noyau est le nom principal du groupe nominal. On peut dire que sans lui, le GN ne fonctionne pas, il n'a pas de sens. Retrouvez le nom noyau du groupe nominal.
Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.
La grammaire admet généralement qu'une phrase peut comporter plusieurs groupes, à savoir le groupe nominal, le groupe verbal, le groupe adjectival et le groupe prépositionnel. Le syntagme nominal, désormais GN, se décompose en deux constituants: le déterminant (Dét.) et le nom (N) pris pour noyau.
Le groupe verbal se compose d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l'action effectuée par le sujet (avec des verbes d'action : courir, marcher, jouer…) ou précise l'état du sujet (avec des verbes d'état : paraître, être, sembler…).
Le principe du groupe, c'est qu'il rassemble plusieurs mots. Si le groupe est nominal, c'est que son noyau est un nom. Un pronom seul ne peut constituer un GN.
Un groupe nominal minimal contient un déterminant et un nom tandis qu'un groupe nominal étendu contient un déterminant, un nom et d'autres mots.