"Des recherches ont montré que les individus qui accordent le plus de valeur à la consommation et à la possession sont, presque toujours, moins heureux. Leur niveau d'estime de soi est plus bas, la qualité de leurs relations aussi, et ils présentent un risque plus élevé de dépression et d'anxiété", souligne-t-elle.
Consommer pour consommer ne rend pas heureux
Dans son livre The Price of materialism, Tim Kasser, professeur de psychologie démontre qu'une fois nos besoins de base couverts (manger, boire, se protéger du froid ou de la chaleur), tout ce que l'on consomme en plus, n'apporte pas un surplus de bonheur.
La relation entre consommation et bonheur semble un peu moins forte qu'entre revenu et bonheur, en Europe tout du moins. Les personnes qui consomment peu sont davantage satisfaites de leur vie que les personnes qui gagnent peu. Cela tient pour une part à ce que certaines parmi elles ont choisi un mode de vie frugal.
En effet, l'achat est une délectation sans nom, un sentiment presque orgasmique, un plaisir intense. Le plaisir vient également du fait que l'achat d'un objet s'accompagne de multiples promesses.
La consommation est souvent un moyen de prouver sa richesse. Dépenser, dépenser, encore dépenser... Les Français, comme les habitants de nombreux autres pays, sont connus pour leur consumérisme exacerbé, leur volonté d'avoir toujours plus de possession.
Car après tout, vivre c'est aussi consommer. Mais j'ai travaillé dur pour échapper à la surconsommation et au matérialisme. C'est quoi la surconsommation ? C'est lorsque l'on commence à acheter des choses inutiles, dont on n'a pas vraiment besoin au quotidien.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose. Ce sucre simple présent dans de nombreux aliments est transporté dans le sang puis converti en énergie par les cellules des tissus qui composent l'organisme.
Le principal neurotransmetteur qui produit ces plaisirs est la dopamine. Lorsque vous achetez quelque chose de nouveau, il y a une libération de dopamine appelée « shoppers high ». Ce même neurotransmetteur est, par exemple, libéré en buvant de l'alcool, en jouant dans les casinos ou en fumant.
Le shopping stimule la sécrétion de dopamine
En effet, quand nous effectuons du shopping et cédons à l'objet de notre désir, le circuit de récompense dans notre cerveau se met en action. La sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être et de plaisir, est augmentée.
Comme une réponse à ce nœud gordien, le minimalisme, mode de vie qui consiste à se satisfaire de l'essentiel, est revendiqué par de plus en plus de consommateurs. Et les deux mois de confinement imposés par l'épidémie du coronavirus au printemps dernier semblent avoir accéléré cette tendance.
Mieux consommer
avoir une consommation plus durable, prendre des produits de qualité qui vous durerons plus longtemps. Le marché de l'occasion se généralise. Non seulement vous ferrez des économies mais en plus vous n'utiliserez pas de matières premières supplémentaires.
Définition "société de consommation"
n.f. Type de société où le système économique est fondé sur la consommation de masse. Type de société où l'accroissement de la production débouche sur la multiplication des produits à consommer et, par conséquent, sur la création de nouveaux besoins et désirs.
Mais cette consommation de masse a aussi entraîné des effets néfastes sur l'homme et sur sa santé (problèmes sanitaires, marginalisation des petits producteurs, dégradations des conditions de travail, chômage dû aux délocalisations, etc.), ainsi que sur l'environnement (pollution, épuisement des ressources naturelles, ...
Quelles limites à la consommation de masse voire l'hyper consommation ? La société de consommation est aveugle, il n'y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
En effet, quand nous effectuons du shopping et cédons à l'objet de notre désir, le circuit de récompense dans notre cerveau se met en action. La sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur responsable de la perception de bien-être et de plaisir, est augmentée.
Les acheteurs ont tendance à privilégier des produits qui véhiculent certaines valeurs : Made in France, énergies renouvelables, consommables recyclables, etc. Autant de raisons qui vont pousser un prospect à acheter un produit plutôt qu'un autre.
Comprendre la relation entre émotions et pulsions
On aura besoin d'être consolé, rassuré, et c'est de cette façon que l'on comblera ce besoin. En général, à chaque émotion correspond un besoin à satisfaire et ici ce manque est compensé par l'achat.
Une personne qui fait un travail stimulant sur le plan cognitif pendant huit heures par jour brûlerait environ 100 calories de plus qu'une personne qui regarde la télévision. Sur le long terme, c'est peut-être intéressant. Mais pour brûler le paquet de chips ingurgité hier soir, il vaut mieux enfiler ses baskets !
Réfléchir fait dépenser 0,1 kcal à la minute. On fait donc chauffer ses cellules grises sans hésiter. Surtout quand on sait qu'en cas d'activité mentale intensive on grimpe à 1,5 kcal/minute. Les scientifiques estiment que l'activité intellectuelle permet de brûler chaque jour 20 à 50 kcal.
Les vitamines du groupe B (notamment B3, B6, B9 et B12) permettent ainsi une meilleure communication entre les neurones et une meilleure formation de neuromédiateurs, qui sont importants pour le raisonnement, la mémoire et la prise de décision. On les retrouve dans les viandes et les légumineuses.
Le mieux est d'éviter la publicité autant que possible, en coupant le son des annonces télévisées, par exemple. Reporter l'achat. « Acheter maintenant pour profiter du spécial. » C'est l'argument de vente par excellence. Cependant, il est toujours mieux d'attendre pour réfléchir à son achat.
Parmi les avantages présentés par ces entreprises figurent les suivants : La croissance économique a tendance à être plus dynamique, en stimulant autant la consommation. La population a un meilleur accès aux biens et services. Par conséquent, le bien-être général de la population augmente.