C'est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d'attirer l'attention d'une cible en particulier. Une affiche publicitaire peut être constituée de : messages verbaux : texte, slogan ; messages visuels : représentation d'une marque, d'un produit, etc.
Les tableaux d'affichage dans les gares permettent de renseigner sur les trains au départ ou à l'arrivée, en indiquant les horaires et les quais, ainsi que les retards éventuels. Dans les aéroports, ils indiquent les portes d'embarquement, les noms des compagnies, les numéros de vols, etc.
Il sert à la fois à informer et à indiquer le client au sein du magasin. Le panneau publicitaire est un véritable moyen de publicité à grand échelle pour une entreprise. Il est offert au grand public avec un plus grand nombre de vues et de diffusion.
Les qualités d'une affiche publicitaire
Le message. Un slogan. Une présentation du produit – événement – boutique. Les coordonnées de contact (adresse, mail, numéro)
L'objectif d'une affiche est de communiquer votre information rapidement et efficacement. Une affiche encombrée ne peut pas « parler » à son public rapidement, ce qui l'empêche d'atteindre son objectif. Elle indique à ceux qui la regardent ce qu'ils sont censés savoir tout de suite. Une bonne affiche est attrayante.
L'affichage offre de nombreux avantages pour votre campagne média : Impactant : grâce à son aspect visuel, il permet d'être créatif dans sa communication et améliore ainsi l'impact de votre message. Accessible : l'affichage est accessible partout, 24h/24 et est ainsi un media de proximité
L'affichage est une technique promotionnelle de communication qui utilise des supports extérieurs dans l'espace urbain, pour faire connaître un produit, un service ou une marque, par l'intermédiaire d'affiches et de visuels publicitaires.
Les affiches peuvent également être classées en fonction de leur taille. On distingue les petites affiches, les affiches standard et les grandes, voire très grandes affiches. Les petites affiches sont souvent utilisées pour annoncer un événement ou pour transmettre une information.
L'un des inconvénients de l'utilisation de l'affichage publicitaire est l'argent qu'une entreprise doit dépenser à partir du moment où le panneau est installé jusqu'au moment où il est démonté. Outre la signature d'un contrat avec le propriétaire de l'espace, les autres coûts comprennent l'entretien et les réparations.
Le meilleur endroit est certainement la voie publique, car presque tout le monde y passe quotidiennement. Les affiches publicitaires trouveront donc leur place dans les stations de transport en commun, ça peut être des stations d'autobus, des stations de métro, tramway, RER, TER, TGV…
Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc. C'est pour ces raisons qu'il est plus qu'important de bien préparer votre campagne. Le but d'une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
Une affiche publicitaire est connue comme étant une conception visuelle sur un support et qui est porteuse de sens. Elle est créée dans le but de véhiculer par ses composants (texte et/ou image) un message. Elle doit alors être clair, facilement compréhensible et doit également toucher au maximum le public cible.
Protohistoire de l'affiche
L'invention vers 1796 de la lithographie par l'Allemand Aloys Senefelder permet l'éclosion de formats plus important et surtout en couleurs, et ce pour un coût moindre.
Il doit être percutant, interpellant et mobilisateur. Si vous choisissez de donner un titre à votre affiche, il est préférable de le penser comme un message : c'est ce que doit comprendre le lecteur en premier, ce qui va lui donner envie de regarder l'ensemble. Des mots-clés doivent être trouvés.
JCDecaux est un leader mondial, qui gère plus de 1 million de faces publicitaires dans 56 pays, mais notre part de marché n'atteint que 13 %, sur un marché estimé à plus de 20 milliards de dollars.
L'affiche de sensibilisation fait partie des bons supports de communication. C'est un bon moyen pour annoncer une idée. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut savoir toutes les informations utiles, que ce soient les étapes de conception ainsi que d'autres informations qui entourent ce type de support.
On regroupe sous le terme générique de hors-media l'ensemble des actions de communication à la disposition des annonceurs n'utilisant pas les médias traditionnels tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant Internet.
Le centre de l'attention : les couleurs chaudes
Nos yeux se dirigent naturellement vers les couleurs chaudes ou les zones lumineuses d'une image. La plus provocante d'entre elles, le rouge, est déjà catégorisée comme une couleur évoquant la passion, la rage ou l'alerte.
Le poster doit être attractif visuellement afin d'attirer le lecteur, c'est pourquoi il faut qu'il soit aéré, esthétique et lisible. Le poster idéal contient 30 % de textes, 40 % d'illustrations et 30 % d'espaces blancs.
Le nom ou raison sociale ainsi que l'adresse de l'éditeur. Le nom et domicile de l'imprimeur ou producteur. Si le livre est imprimé à l'étranger, il doit comporter le pays de production. Le mois et l'année d'impression.