Une fois que le tartre a durci, le seul moyen de l'éliminer est de faire appel à un hygiéniste ou à un dentiste qualifié. Ces débris sur les dents et sous les gencives ne peuvent être éliminés par le seul brossage.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Il est en revanche impossible d'enlever le tartre vous-même.
En effet, même avec une hygiène dentaire irréprochable, le tartre et la plaque dentaire se forment tout naturellement sur vos dents, et c'est un processus inévitable puisqu'il est intrinsèquement lié à la production de salive.
Ce qui cause le tartre est en premier lieu la non-élimination de la plaque bactérienne après les repas. Celle-ci s'accumule sur les dents, mais aussi entre ces dernières et sur les gencives, où elle n'est de ce fait pas complètement visible et plus difficile à nettoyer.
Caries, car les bactéries du tartre fragilisent l'émail des dents. La parodontite, lorsque le tartre s'accumule sous les gencives. les maladies systémiques, a été associé à des problèmes cardiaques tels que des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
Une fois le tartre formé, seul un professionnel dentaire pourra le retirer de vos dents . Alors, rendez-vous chez votre dentiste tous les 6 mois pour éliminer toute plaque et tartre qui auraient pu se former et pour éviter d’autres problèmes.
Comme mentionné précédemment, la plaque peut durcir et se transformer en tartre très rapidement. Il ne faut pas non plus longtemps pour qu’il s’accumule et cause des dégâts. L’accumulation de tartre peut commencer à endommager les dents en quelques mois seulement. Plus le tartre est retiré tôt, mieux c'est.
Utilisez un hydropropulseur pour des jets d'eau puissants
En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur.
Une fois que le tartre a durci, le seul moyen de l'éliminer est de faire appel à un hygiéniste ou à un dentiste qualifié. Ces débris sur les dents et sous les gencives ne peuvent être éliminés par le seul brossage.
Naturellement antibactérien, le vinaigre blanc contribuera à déminéraliser ou ramollir le tartre s’il est utilisé une à deux fois par jour en bain de bouche. Appliquez un mélange de 2 tasses d'eau tiède, 2 cuillères à café de vinaigre blanc et une pincée de sel autour de votre bouche pendant quelques minutes . Faites-le après ou entre le brossage des dents.
Occasionally, tartar can break off your teeth when you're eating certain foods or brushing too aggressively. When this happens, it can leave a rough or sharp area behind. It might be tempting to remove more tartar on your own. But doing this can damage your teeth and gums.
Le jet d'eau ciblé élimine la plaque, les particules alimentaires et les bactéries d'une manière plus efficace, plus confortable et plus facile que la soie dentaire traditionnelle. L'action à impulsions stimule également les tissus gingivaux pour plus d'effets bénéfiques sur la santé.
Pourquoi la plaque et le tartre sentent-ils mauvais ? Car ils contiennent de nombreuses bactéries qui produisent des composés volatils soufrés aux noms barbares : le méthyl mercaptan, qui donne à l'haleine une subtile odeur d'ail. le sulfure d'hydrogène, le fameux gaz qui se déploie lorsque l'on casse un œuf pourri.
L'élimination complète du tartre ne peut pas être réalisée en seulement 5 minutes, que ce soit à domicile ou chez le dentiste. Le tartre est une substance solide et adhérente qui se forme sur les dents au fil du temps. Il nécessite une intervention professionnelle pour être enlevé de manière sûre et efficace.
Le détartreur So Bleam utilise une technologie à ultrason analogue au système utilisé par les dentistes, afin d'être efficace et de ne surtout pas abîmer les gencives. Grâce à ce principe, le kit So Bleam a obtenu la très belle note de 4,5 sur 5.
On peut par exemple mélanger trois verres de vinaigre blanc et un verre d'eau On applique ce mélange (ou pur si le calcaire est très incrusté) sur les parties couvertes de calcaire, ou mieux : on remplit un petit sac congélation de cette potion et on plonge ensuite le robinet ou le pommeau de douche dans le sac.
La formation du tartre concerne tout le monde à un certain degré, adultes comme enfants. Elle est toutefois favorisée par une alimentation trop sucrée, trop grasse et/ou trop acide. La quantité de sécrétion salivaire et la position des dents ont également une influence sur la rapidité de formation du tartre.
Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour. Cela signifie que vous consacrez 30 secondes de brossage à chaque quadrant de la bouche.
Nous devons garder à l'esprit que le bicarbonate reste un agent abrasif, bien qu'il soit doux. Par précaution, nous vous recommandons d'espacer vos utilisations de 10 jours environ. Utilisé trop souvent et trop intensément, le bicarbonate peut irriter les gencives et endommager l'émail.
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
L'un de ces outils est le détartreur, également appelé curette. Vous en avez peut-être déjà vu dans certaines pharmacies. Comment ces outils de détartrage fonctionnent-ils ? Ces outils en métal, dotés de bords tranchants, sont utilisés par le dentiste pour retirer la plaque dentaire et le tartre des dents.
Bien que des grattoirs à plaque puissent être achetés dans certains magasins et en ligne, ce n'est pas une bonne idée de les utiliser vous-même . Étant donné que les grattoirs à plaque dentaire sont tranchants, une mauvaise utilisation peut endommager le tissu délicat des gencives. Les traumatismes des gencives ne sont pas seulement douloureux, ils peuvent également provoquer un déchaussement des gencives, exposant les racines sensibles des dents.
La plupart de la plaque durcit dans les 48 heures suivant sa formation et, au bout de quelques jours, elle deviendra si dure qu'il sera presque impossible de l'enlever. Cette substance dure est le tartre et la seule façon de l’enlever est de consulter votre dentiste pour un grattage professionnel de vos dents.
Certaines personnes peuvent constater que leurs dents sont plus lâches après le traitement. En effet, retirer le tartre des poches situées entre les gencives et les dents crée un espace entre les deux, ce qui peut donner l’impression que les dents se desserrent. Au fil du temps, les gencives devraient se rattacher aux dents, ce qui rend les dents plus sécurisées.