Chacun des cinq prolongements que présente l'extrémité antérieure du pied, et qui sont les homologues des doigts de la main. (On désigne les orteils par les noms de premier, deuxième, etc., de dedans en dehors. Chaque orteil est constitué par trois phalanges, sauf le gros orteil, qui n'en a que deux.)
Le nom scientifique des doigts de pied
Les scientifiques, eux, ont toujours réponse à tout, et les nomment à l'aide du latin : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pas très sympa pour nos orteils tout ça…
Chez l'Homme, un orteil (du latin : articulus, « articulation »), appelé doigt de pied dans le langage courant, est un des cinq appendices du pied, analogues aux doigts de la main, mais sans véritable fonction préhensile.
Hallux valgus, orteils déformés, ou encore métatarsalgie sont quelques-unes des pathologies courantes. Souvent à l'origine de douleurs, il est alors recommandé de consulter un professionnel de santé.
La douleur de l'avant-pied est appelée « métatarsalgie ». Elle peut avoir de nombreuses causes (dont l'arthrite, un défaut de vascularisation, la compression des nerfs entre les orteils, des problèmes posturaux et différentes maladies). Les causes les plus courantes sont les suivantes : Maladie de Freiberg.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Gonflement. rougeur, comme si c'était un coup de soleil. Sensation de picotements ou engourdissements. Fissuration et desquamation de la peau.
Le panaris survient en général, moins d'une semaine après la blessure et commence par l'apparition de signes d'inflammation locaux : rougeur, chaleur, et douleur autour de l'ongle (stade phlegmasique). Si le panaris n'est pas immédiatement pris en charge, l'évolution se fait vers l'abcédation (un abcès).
Le podiatre est le spécialiste de la santé des pieds.
« Le gros orteil est mécaniquement très important pour la marche. Dans notre étude, nous avons montré qu'il n'a atteint sa forme actuelle que beaucoup plus tard que les autres orteils », explique le Pr Fernandez.
L'avant-pied correspond au métatarse et aux phalanges. Le métatarse est constitué par les cinq métatarsiens, de manière comparable au métacarpe de la main.
La plante du pied est sa partie inférieure, qui met en contact le corps avec le sol. Le terme « plantaire » caractérise ce qui est relatif à la face inférieure du pied.
Le petit orteil est un des cinq appendices du pied. S'il servait à se déplacer et à s'agripper aux arbres chez nos ancêtres actuellement, il n'a plus de fonction si ce n'est qu'il permet, tout comme les autres orteils, de mieux trouver l'équilibre.
Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
l'ongle à proprement parler (appelé plateau unguéal, tablette ou lame unguéale), la partie dure et translucide, est l'équivalent de la couche cornée de l'épiderme composée de cornéocytes.
Surnommées Covid toes («orteils Covid» en anglais), ces lésions présentent parfois le même aspect que des engelures causées par le froid, soit des bosses et des gonflements rouges ou violacés douloureux au niveau des extrémités des pieds (orteils, talons).
Le traitement repose sur des soins locaux antiseptiques. La chirurgie est envisagée en cas de panaris au stade d'abcès purulent. En cas de panaris, il est important de vérifier que les rappels de vaccin antitétanique ont été régulièrement effectués.
La mycose du pied, également appelée pied d'athlète ou tinea pedis, est une infection fongique très contagieuse de la peau des pieds qui peut aussi se propager aux ongles des pieds, voire aux mains.
Les personnes sujettes à une transpiration excessive ont tendance à avoir les pieds qui brûlent. Dans la plupart des cas, l'usage d'une poudre ou d'un vaporisateur pour limiter la transpiration permettra d'enrayer en partie le problème.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver le problème : Choix de chaussures inadéquates (talons hauts, trop étroits, semelles trop minces) Stress excessifs répétés (course à pied, sports d'impacts ou de sauts, etc) Mauvaise posture de travail (en position accroupie, les orteils pliées en hyperextension)
On appelle pied d'athlète une mycose qui donne des démangeaisons au pied, parfois violentes, le plus souvent entre les orteils. Si elle n'est pas soignée cette mycose s'étend peu à peu à l'ensemble du pied et aux ongles. Si vous avez le pied qui gratte, elle peut aussi donner des lésions suintantes entre les orteils.
La goutte: d'abord une vive douleur nocturne. Les autres signes: Le premier symptôme est souvent une douleur violente et brutale survenant dans 85% des cas la nuit au niveau du gros orteil. Pied, cheville, genou, doigts, poignet ou coude peuvent aussi être atteints.
Les causes les plus fréquentes
Elle est causée par l'irritation ou l'inflammation d'un très gros ligament sous le pied que l'on nomme fascia plantaire. Celui-ci sert à maintenir la forme du pied et à absorber les chocs lors des activités avec le pied au sol.