Le "documento nacional de
DNI ESPAGNE
L'obtention et le renouvellement du DNI sont des procédures qui sont effectuées uniquement en Espagne, dans les bureaux de la police nationale. La présence physique de la personne est indispensable.
Le DNI correspond à la carte d'identité en France. En cas d'obtention de la nationalité espagnole, un DNI sera immédiatement attribué. Le DNI est composé de 8 chiffres suivis d'une lettre.
Selon le site Internet du ministère de l'Intérieur (Ministerio del Interior) de l'Espagne, la carte d'identité nationale (Documento nacional de identidad – DNI) prouve l'identité d'une personne et, en l'absence d'un document qui donne à entendre le contraire, prouve la nationalité du détenteur (Espagne s.d.b).
Si vous ne disposez pas d'un document national d'identité espagnol (DNI) ni d'un numéro d'identification d'étranger (NIE), vous avez besoin d'un numéro d'identification fiscale (NIF) pour effectuer des démarches auprès du Trésor public espagnol (Agencia Tributaria).
Le NIE est le « Número de Identidad de Extranjero » (en français : numéro d'identification d'étranger). C'est un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne à chaque étranger. Ce numéro figure sur tous les documents publics envoyés ou transmis aux citoyens étrangers en Espagne.
En France, le NIF est connu pour les personnes physiques sous le nom de « Numéro fiscal » ou « Numéro fiscal de référence » (à ne pas confondre avec le revenu fiscal de référence). Pour les entreprises, il correspond au numéro SIREN (BOI-INT-AEA-20-30).
Obtenir un NIE en Espagne (Numéro d'identification étranger)
Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !
Ce type de NIE permet par exemple d'être résident fiscal et ainsi prouver a l'administration fiscale de votre pays d'origine que désormais c'est l'Espagne qui sera votre pays de résidence fiscale. Une fois en possession d'un numéro de NIE résident vous pourrez réclamer votre carte de résident.
Il peut être trouvé sur la première page de la déclaration pré-remplie d'impôts sur le revenu et sur la première page de l'avis d'imposition de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Pour cela, il vous faudra vous présenter personnellement dans n'importe quel Commissariat de police en Espagne avec votre carte d'identité DNI, une photo récente et un certificat de résidence daté de pas plus de trois mois, émis par le Consulat à cet effet (renouvellement/obtention pour la première fois du DNI).
L'on doit y indiquer : La ville, le jour, le mois et l'année (en Castellano). Par exemple : Valencia, a 9 de septiembre de 2020. Il ne reste plus qu'à signer dans la case « Firma del Solicitante o representante legal ». Donc pour les mineurs, c'est le représentant légal qui doit signer.
Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.
Pour obtenir le passeport espagnol et être citoyen du pays, vous devez passer deux examens de citoyenneté différents : Le DELE A2, le test de langue, qui montre essentiellement que vous avez un niveau d'espagnol suffisamment élevé. Si vous venez d'un pays d'Amérique latine, vous n'avez pas besoin de passer cet examen.
Le numéro étranger comporte 09 ou 10 chiffres maximum et aucune lettre (exemples : 9403025678 ou 943025678) : Si le demandeur est titulaire d'une carte de séjour format carte de crédit, le numéro est situé sur la tranche droite du titre de séjour.
Ce numéro d'identité sera l'un des documents les plus importants à avoir si vous souhaitez: Acheter ou vendre une propriété en Espagne. Acheter ou vendre un véhicule. Obtenir ou valider votre permis de conduire en Espagne.
Le mieux pour obtenir son NIE rapidement est soit de venir directement sur place en Espagne (sachez que vous devez préalablement demander un rendez-vous au consulat des étrangers) ou bien pour allez plus vite demander le NIE par procuration.
Il s'agit du « Número de Identidad de Extranjero » (en français : numéro d'identification d'étranger). C'est un numéro personnel unique et exclusif que la Direction Générale de la Police assigne à chaque étranger. Ce numéro figure sur tous les documents publics envoyés ou transmis aux citoyens étrangers en Espagne.
Si tu es étudiant. e sans emploi, par exemple, c'est normal de ne pas avoir ton NIF car ce dernier s'obtient généralement après une première déclaration fiscale. Toutefois, même si tu n'as pas de NIF, tu es sûrement rattaché.
votre numéro fiscal : il est composé de 13 chiffres et figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus et sur les principaux documents fiscaux qui vous sont adressés (avis d'impôt sur le revenu et d'impôts locaux, etc.).
Vous devez contacter votre service des impôts pour demander un numéro fiscal. Votre identité est vérifiée. Vous devez donner les informations suivantes : Nom, prénom, adresse postale, adresse mail.
Cependant, si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous êtes obligés de déclarer votre enregistrement. Vous pouvez demander votre NIE à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant votre arrivée en Espagne, soit en personne, soit via l'intermédiaire d'un représentant autorisé.
Puis-je aller en Espagne avec une carte d'identité périmée ? Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères.