Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.
Il faut essayer de regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente. C'est ce qu'on appelle faire preuve de discernement (c'est notre « mot du jour »). Cette capacité se travaille et on peut donc apprendre à la développer.
Manquer de discernement. Agir sans discernement, Agir sans savoir si l'on fait bien ou mal. Cela se dit surtout en termes de Jurisprudence criminelle.
Définition de indiscret Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , indiscrète adjectif et nom. vieux Sans jugement, sans discernement. (personnes) Qui manque de discrétion, de retenue dans les relations sociales.
Décider avec discernement implique un questionnement qui stimule à la fois la réflexion à partir des différents éléments de la situation et l'observation des mouvements intérieurs (ressenti) du décideur pour mieux les intégrer à son choix.
Littéraire. Action de discerner, de distinguer, de discriminer : Le discernement du vrai du faux. 2. Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.
Plusieurs circonstances peuvent favoriser le manque de jugement. On dit souvent que le jugement et les inhibitions sont solubles dans l'alcool. On parle trop fort, on en dit trop, on en fait trop. L'euphorie peut aussi favoriser ces comportements, car les inhibitions c'est bon mais c'est fatigant et ce n'est pas drôle.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Altération du discernement se définit actuellement comme le fait d'être atteint, « au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » comme possédés par le démon.
Percevoir quelque chose, le savoir par l'esprit, la réflexion ; découvrir, démêler : Je discerne mal quels sont les mobiles de son acte. 3. Littéraire. Distinguer une chose d'une autre, les différencier : Discerner le vrai du faux.
bon sens, clairvoyance, flair, intelligence, jugement, perspicacité, pertinence, psychologie, raison, sagacité, sagesse, sens commun. – Familier : jugeote, nez.
apercevoir, deviner, entrapercevoir, identifier, percevoir, reconnaître, remarquer, repérer.
Ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, tel qu'il se ressent ; c'est accepter ses forces, c'est accepter ses faiblesses, ses doutes, ses contradictions …
Le discernement spirituel est une démarche inséparable de la foi. Il consiste en définitive à reconnaître le Christ qui vient et à se décider devant Lui. L'article explicite ce « christocentrisme » du discernement dans l'Écriture, dans la pensée des Pères et chez Ignace de Loyola.
Et comment appelle t'on une personne qui veut toujours avoir tort? Je ne sais pas s'il y a un adjectif précis pour ce trait de caractère mais des termes tels que lâche, paresseux, orgueilleux, narcissique, égocentrique, arrogant collent parfaitement.
Polymathe est probablement le terme le plus exact, mais pas le mieux compris.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
Avoir le dernier mot est parfois perçu comme la seule façon de faire respecter son être désirant. La psychologue Geneviève Djénati2 explique que cette attitude est souvent le fait de « personnes qui n'ont pas pu, petites, exprimer ce qu'elles souhaitaient.
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Généralement, les magistrats fixent cet âge minimum de discernement à 13 ans, ce qui exclut toute audition d'enfants qui, ayant moins de 13 ans, ont pourtant une maturité suffisante pour que l'on puisse les considérer comme capables de discernement.
Le don du discernement des esprits est une grâce qui vient de la présence de l'Esprit Saint dans le christianisme Il permet d'examiner dans les autres personnes et dans la communauté ce qui est Dieu, ce qui est de la nature ou ce qui est du mal.
est capable de discernement, en d'autres termes, s'il peut apprécier la portée de l'intervention ainsi que les chances et les risques qui y sont liés, il doit donner personnellement son consentement à l'intervention. S'il n'est pas en mesure de le faire, cette décision revient à son curateur ou à sa curatrice.