Tout est normal : dans la Péninsule ibérique, le 28 décembre est comparable au 1er avril en France. Les Espagnols (mais aussi les Latinoaméricains) font traditionnellement quelques blagues à leurs amis ou leur famille, comme accrocher des petits bonhommes en papier (et pas des poissons) dans le dos de quelqu'un.
Mais avant cette date fatidique, l'Espagne ne se met pas en pause, loin de là ! Le 28 décembre est le jour des Saints-Innocents, où la coutume est de passer la journée à faire des farces. Cette tradition de 1909 n'est pas sans nous rappeler le 1er avril en France, de quoi plaire aux enfants !
Ce jour commémore un événement que racontent les Évangiles. Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.
La tradition des grains de raisin est le moment le plus attendu du réveillon. Les douze coups de minuit sont d'ailleurs retransmis en direct à la télévision. Pour le réveillon, les Espagnols se réunissent généralement en famille ou entre amis autour d'un délicieux dîner qui s'achève sur les douze grains de raisin.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad". Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.
Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis. L'élégance est de mise, chez les grands comme chez les petits. C'est un moment très convivial, à ne pas manquer.
Pas de Père Noël
Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.
Le puchero andalou, l'escudella catalane, la soupe à l'ail (en Castille-la Manche, notamment), la crème aux amandes (dans les îles Baléares) et la soupe de truite (en Castille-León) figurent parmi les entrées les plus traditionnelles.
En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.
? Le 29 décembre, nous fêtons les David, Davis, Davy, Abigaëlle en l'honneur de Saint David célébré par les églises d'Orient qui était roi et prophète du peuple d'Israël. David vient de l'hébreu "Daoud" qui signifie "aimé de Dieu". Nous fêtons aussi les Abigaëlle, Davis et Davy.
Ce lundi 27 décembre 2021, 361e jour de l'année. Bonne fête aux Fabiola, Jehan et Jean Apôtre.
Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth qu'il considérait comme un potentiel rival.
ce jour est appelé « la Nochevieja » Les Espagnols mangent les douze raisins de la prospérité. Les places des villes sont un lieu de réunion incontestable pour le peuple espagnol, qui, aux douze coups de minuit mange douze grains de raisin pour commencer une nouvelle année dans la prospérité.
Le père Noël, par exemple, n'occupe qu'une place mineure dans une fête qui reste très catholique. “Les enfants espagnols écrivent aux Rois mages, à Balthazar, précisément, souligne Jorge. Ce sont eux qui apportent les cadeaux, comme ceux qu'ils avaient apportés au Christ.
Le massepain est un dessert traditionnel de Noël dont les principaux ingrédients sont les amandes et le sucre. À Tolède, on peut trouver du massepain dans ses boulangeries toute l'année, malgré la tradition répandue dans le reste de l'Espagne de le manger à Noël.
Les traditionnels foie gras, saumon fumé et fruits de mer sont de la partie, mais vous pouvez également misez sur des légumes d'hiver comme du panais ou du potimarron, délicieux en velouté. Une alternative originale qui ne manquera pas de plaire à vos convives végétariens.
Reyes Magos – Les Rois Mages en Espagne.
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Paella valencienne.
Ce plat sans aucune introduction, typique de la culture espagnole et fièrement exposé dans tous les restaurants du pays. C'est un plat plein d'ingrédients et très savoureux.