Texte intégral. 1Chaque personne, constate Erving Goffman, possède une identité personnelle, une biographie, une mémoire accumulée de ce voyage qu'est sa vie. Dans ce cadre, l'individu se réclame d'une multitude de capacités, de fonctions.
L'identité personnelle est la personnalité d'un individu : c'est son histoire, son récit. Un récit à la première personne. Tout être humain naît avec un héritage, son patrimoine génétique. En grandissant, il acquiert différentes compétences grâce à son éducation et son environnement.
Nous distinguons trois niveaux d'identités: l'individu, le groupe et la communauté.
En ce sens, l'identité apparait comme le résultat d'un processus social car elle se constitue dans des interactions sociales, à partir du regard et de la reconnaissance d'autrui (…) L'identité peut ainsi être définie comme une représentation de soi qui se développe dans la relation à l'autre.
L'identité personnelle se construit avec le langage, la mémoire et la conscience de soi. Cependant, cette connaissance de soi est partielle et imparfaite. Pour se connaître soi-même, il faut prendre en compte l'existence de l'inconscient, nos relations aux autres, nos actions et nos choix de vie.
L'identité est personnelle et sociale. L'identité d'une personne est donc liée à différents statuts et différents rôles, notre concept de soi, notre identité est lié aux autres, à nos interactions (Cooley, 1902 ; Vallerand, 1993 et répondre à la question « Qui suis-je » est donc très complexe.
l'identité légale nous définit et nous représente au regard de la loi. Chacun a aussi une identité personnelle, c'est-à-dire l'ensemble des caractéristiques qui nous distinguent : profession, amis, goûts, passions, engagements...
Elle permet de définir socialement l'individu et de le situer dans la société en fonction de ses appartenances, lesquelles sont rarement neutres. L'individu ayant besoin d'une identité sociale positive, il lui faut se sentir valorisé dans le groupe.
Cette identité individuelle se construit grâce à l'importance des relations intra-interpersonnelle que nous entretenons avec notre environnement. L'identité, c'est un sentiment d'intégrité véhiculé par les valeurs que nous entretenons avec nous-mêmes et les autres. La culture impacte ces valeurs et nos comportements.
L'identité attribuée est une définition de l'identité qui est donnée de l'extérieur (elle se différencie ainsi de l'identité subjective, laquelle est issue de l'individu lui-même).
L'une des méditations les plus connues et influentes sur la conscience et l'identité est celle du philosophe John Locke, dans son Essai sur l'entendement humain (II, xxvii) de 1690. Si des propriétés identiques permettent de déterminer une identité, l'ontologie détermine ses conditions d'individuation.
Ainsi, l'identité sociale comporte trois éléments essentiels : la position occupée ; les attentes liées à elle ; l'identification de l'individu à son rôle. L'identité sociale s'élabore donc à partir du statut social et de l'évaluation des attentes et des exigences qui lui sont liées.
L'identité, au sens large, est d'abord un ensemble de caractéristiques qui permettent de définir expressément un objet ou un acteur. L'identification extérieure est la recherche de ces caractéristiques.
La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. En psychanalyse cette notion se retrouve dans le moi et dans l'identification, en philosophie, elle se retrouve dans l'identité personnelle.
Définition : l'identité est l'ensemble des éléments qui distinguent un individu d'un autre . Toute personne a le droit d'avoir une identité. Mon identité est à la fois unique mais très variée.
Dans ce cadre, la mémoire est la capacité à lier les perceptions passées aux perceptions présentes. Ce qui fait que je suis une seule et même personne, pour Locke, c'est que je me souviens de mes actions et perceptions passées. Autrement dit, c'est la mémoire qui fonde l'identité personnelle.
Philosophe grec (Alôpekê, Attique, 470-Athènes 399 avant J. -C.). Homme de la parole philosophique en cette époque du « siècle de Périclès » féconde entre toutes pour l'histoire de la pensée en Occident, Socrate fit de l'intelligence l'instrument d'une quête méthodique de la vérité.
1 Définition des concepts d'identité et de diversité. Selon Locke, une chose est identique à elle-même si sa permanence peut être vérifiée en différents temps et en différents lieux. S'il s'avère que cette chose est différente en fonction du changement de temps et de lieu, alors elle diffère d'elle- même.
Le père de la philosophie s'appelait Socrate (né en 469 av. J. -C.). Il n'écrivait pas sa pensée, mais transmettait son savoir par la parole à ses nombreux disciples, surtout Platon.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
« On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps. Des grands inventeurs aux célèbres militants, écoutez le récit de ceux qui ont passé leur vie à changer celle des autres.
14Le terme d'identité familiale est utilisé ici dans un sens précis et restrictif : il s'agit de la façon dont les individus s'auto-définissent dans un cadre bien spécifique, celui de statuts et de rôles familiaux qu'ils occupent à un moment précis de leur histoire personnelle.
L'identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,... ) en termes de valeurs, de pensées et d'engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
Définition de l'identité numérique
Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne.