Le contenu HDR sur Windows offre une meilleure luminosité et de meilleures capacités de couleur que le contenu traditionnel (parfois appelé contenu de plage dynamique standard [SDR].
HDR signifie High Dynamic Range, une technologie qui permet à un écran d'afficher plus de couleurs et de contrastes. Concrètement, ça signifie qu'un écran HDR reproduit les nuances et les teintes de couleurs de façon plus réaliste et affiche de façon plus détaillée la lumière et l'obscurité.
Normes d'affichage VESA
La façon la plus simple de déterminer si un moniteur est capable de produire de véritables données HDR est de rechercher le logo VESA* DisplayHDR.
Sur les versions les plus récentes de Windows 10, vous avez peut-être remarqué le terme Windows HD Color. Ce terme fait référence aux fonctionnalités de Windows 10 qui apportent une plage dynamique étendue (HDR) au contenu sur vos appareils Windows.
Activer et désactiver les vidéos HDR
Pour désactiver l'enregistrement de vidéos HDR, accédez à Réglages > Appareil photo > Enregistrer une vidéo, puis désactivez « Vidéo HDR ».
Les branchements et les paramètres constructeurs
S'il s'agit d'un écran de PC de bureau, le problème d'affichage des couleurs peut provenir du câble de connexion. Avant tout, vérifiez que les prises (VGA, HDMI, DVI, D-Sub...) sont correctement branchées sur l'écran comme sur l'ordinateur.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Une carte vidéo de la série AMD RX 400, Nvidia GTX 900 ou des cartes graphiques intégrées Intel trouvées dans Intel Core de 7e génération ou plus récent. Une connexion HDMI 2.0a, DisplayPort 1.4 ou Thunderbolt 4, ou plus récente.
Les avantages du HDR
Le plus grand contraste en dit long sur la luminosité et l'obscurité des images. Les images HDR ont une portée lumineuse plus large que le contenu SDR. Il en va de même pour la gamme de couleurs. Dans les images HDR, vous voyez des différences de couleur plus subtiles.
Le HDR, ou High Dynamic Range, s'oppose au SDR (Standard Dynamic Range) qui existe depuis les débuts de la télévision couleur. L'objectif de cette technologie est plutôt simple : elle propose d'étendre la plage dynamique de luminosité de l'image qui est diffusée sur l'écran du téléviseur Ultra HD.
On vous recommande de l'activer quand il y a beaucoup de luminosité. Cela vous permettra d'apporter un portrait plus nuancé, plus doux et agréable à regarder.
Si vous n'êtes pas sûr que votre écran supporte le HDR, vous pouvez d'abord le vérifier dans le menu Paramètres de Windows 11. Dans le menu Paramètres, suivez le chemin Système > Affichage > HDR, puis sélectionnez votre écran HDR dans le menu déroulant.
Pour se présenter à l'HDR, il est en principe nécessaire d'être titulaire d'un doctorat mais cela n'est pas obligatoire si le haut niveau scientifique du candidat est avéré et reconnu. L'année de sa soutenance, le chercheur doit être inscrit dans une université et, à ce titre, a le statut d'étudiant.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau et sélectionnez Résolution d'écran (Windows 7) ou Paramètres d'affichage et Paramètres d'affichage avancés (Windows 10). Ouvrez le menu déroulant (ou faites glisser le curseur) Résolution et choisissez la définition optimale pour votre écran.
Premiers processeurs gravés en 7nm, AMD améliore considérablement les performances de ses processeurs et arrive à titiller Intel sur les performances en jeux (différence très légère en 1440p, quasi nulle en 2160p). Ryzen 3 est compatible sur carte mère Ryzen 1 et 2 par simple mise à jour du bios.
Lorsque la température des couleurs est trop basse, l'image apparait de plus en plus rougeâtre, donc chaude ; si elle est trop élevée, l'image sera trop bleue, donc froide. Le réglage est relativement facile : en dehors du mode cinéma, l'image est systématiquement trop froide ; privilégiez donc le mode Chaud.
En haut de l'écran d'affichage, sélectionnez votre écran intégré. Sélectionnez HDR ou Utiliser HDR,puis sélectionnez Étalonnage d'affichage pour la vidéo HDR. Sur l'étalonnage d'affichage pour l'écran vidéo HDR, sélectionnez Plein écran pour l'exemple de vidéo.
HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez l'Paramètres > l'>thèmes de contraste. Pour activer les thèmes de contraste, sélectionnez le thème de votre choix dans le menu déroulant Thèmes de contraste, puis sélectionnez le bouton Appliquer.
Pour agrandir l'ensemble de l'écran, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> Affichage de >Système,puis modifiez le menu déroulant Mise à l'échelle sous Mise à l'échelle & sur un pourcentage plus élevé.