Pour vous inscrire, vous pouvez devez compléter et transmettre le formulaire de la demande d'adhésion en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur formalites.entreprises.gouv.fr, en joignant un justificatif d'identité.
Vous devez demander votre immatriculation au guichet unique dans les huit jours qui suivent votre début d'activité. Au 1er janvier 2023, le guichet unique remplace les CFE (centres de formalités des entreprises) pour effectuer les formalités administratives relatives à votre activité professionnelle.
Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité que vous avez choisie, en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, ou sur l'appli mobile « AutoEntrepreneur Urssaf » sur votre smartphone (Androïd/I Phone) ou tablette.
Pour une déclaration et un versement tous les 3 mois, vous devez faire votre première déclaration avant la fin du mois suivant le trimestre qui suit celui au cours duquel vous avez démarré votre activité.
C'est très simple : connectez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur "Votre espace particulier" pour créer votre compte, et laissez-vous guider. Vous aurez à saisir votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.
Créer votre espace en ligne
Artisan / Commerçant / Profession libérale non réglementée, dont gérant majoritaire. Profession libérale réglementée, dont gérant majoritaire. Praticien et auxiliaire médical (Pam) Conjoint collaborateur Pam (praticien et auxiliaire médical)
🔎 Comment retrouver son identifiant URSSAF, soit son numéro de SIRET ? En effet, l'identifiant URSSAF correspond à votre numéro SIRET.
Pourquoi dois-je créer un compte Urssaf ? Désormais l'Urssaf est votre interlocuteur pour le recouvrement de vos cotisations sociales. Avant le 1er janvier 2019, la cotisation retraite au régime de base était directement appelée par l'AGESSA.
L'attestation de paiement de votre cotisation d'assurance maladie vous permet de vous justifier auprès de l'administration fiscale lors de la déclaration de revenus.
Cette inscription se traduit par l'attribution d'un numéro de Sécurité sociale qui suivra l'assuré durant toute sa carrière. L'affiliation permet le rattachement d'un assuré à une caisse primaire d'assurance maladie ( Cpam ).
Vous devez déclarer l'embauche de votre salarié par l'intermédiaire de la déclaration préalable à l'embauche ( DPAE ) dans un délai de 8 jours avant la date d'embauche. En effectuant cette DPAE pour votre premier salarié, l' Urssaf vous attribue automatiquement un numéro de compte employeur.
Vous devez attendre de recevoir votre notification d'affiliation à notre organisme sur laquelle figure votre numéro de compte cotisant URSSAF. Concernant la demande d'ACRE il est tout a fait possible de la faire sur le site même vous ne pouvez pas vous inscrire.
Téléchargez directement vos attestations sociales à partir de votre compte Urssaf en ligne. Sélectionnez : Services en un clic ; « Demander une attestation » ; choisissez votre attestation puis Validez.
Depuis le 1er janvier 2023, effectuez toutes vos formalités sur formalites.entreprises.gouv.fr. Après 4 à 10 semaines, lorsque vous aurez reçu votre notification d'affiliation, vous aurez accès à l'ensemble des services en ligne de l'Urssaf dédiés aux auto-entrepreneurs.
Vous pouvez demander à l'Urssaf si votre employeur a correctement accompli la déclaration préalable à l'embauche. Vous pouvez aussi obtenir un relevé reflétant la déclaration de votre emploi sur le site de l'assurance vieillesse, avec votre numéro de sécurité sociale.
Le No Cesu est la référence employeur ou salarié qui figure sur l'ensemble des documents personnalisés adressés par le Centre national Cesu. Pour les employeurs, il est composé de 14 caractères et il commence par "08", "09", "X" ou "Z". Pour les salariés, il est composé de 14 chiffres.
par téléphone au 0806 803 895 (service gratuit + prix d'appel), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Déclaration d'activité en ligne via le guichet unique depuis le site formalites.entreprises.gouv.fr ou via le site autoentrepreneur.urssaf.fr (seulement pour le libéral). Inscription au registre national des entreprises (RNE), selon le type d'activité, via le guichet unique.
Vous êtes expert-comptable, vous avez un compte en ligne sur secu-independants.fr et pas de compte sur urssaf.fr, vous pourrez vous connecter à votre espace sur www.urssaf.fr avec votre adresse courriel ou votre SIRET et votre mot de passe habituel.
Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».
Attention, en cas de première déclaration, la date limite de dépôt de la déclaration papier est la même que pour un contribuable qui a déjà déclaré les années précédentes. Pour cette année, le dernier délai est fixé le lundi 20 mai 2024, cachet de La Poste faisant foi.
Consultez votre messagerie électronique et ouvrez le courriel reçu de [email protected] (expéditeur) avec l'objet impots.gouv.fr – Votre numéro fiscal. Ce message contient votre numéro fiscal (13 chiffres). Vous pouvez vous connecter à votre espace particulier !
Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.