Privilégiez donc les teintes claires comme le blanc, classique et efficace. Si vous n'avez pas peur d'adopter un style plus flashy, vous pouvez aussi opter pour de l'orange, du rouge, du bleu turquoise ou encore des motifs à rayures originaux.
Les couleurs les plus résistantes au soleil
La fibre acrylique est naturellement blanche. Une toile blanche ne se décolorera donc quasiment pas. Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
L'effet de convection
Des mesures ont permis de constater qu'en effet, face au soleil du désert, le blanc absorbait «trois fois moins» de chaleur que le noir, mais surtout qu'ici il en rejetait quasiment autant. Pourquoi endossent-ils alors cette couleur ?, interroge Pour la Science.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Les fibres naturelles comme la soie, le coton et le lin sont plus vulnérables face aux dégâts causés par le soleil que les tissus synthétiques, qui sont en majorité plus résistants.
Quelle est la couleur qui protège le mieux du soleil ? Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil.
Plus vous choisissez un tissu de couleur foncé, plus vous êtes protégé de façon optimale contre l'intensité des rayons lumineux. Le violet, le vert, le marron, le bleu foncé ou le noir vous apportent davantage de fraîcheur tout en tamisant la lumière du soleil. Avec une toile foncée, les U.V.A et U.V.B sont stoppés.
Un objet de couleur noire absorbera jusqu'à 90 pour cent de cette énergie. On profite d'ailleurs de cette source d'énergie avec les « panneaux solaires », des panneaux noircis où l'on fait circuler de l'eau pour la chauffer à peu de frais.
Comment choisir la couleur d'un store anti-chaleur ? La couleur de la toile a également un impact sur la protection contre la chaleur, qui se transmet essentiellement par les coloris clairs. Vert, bleu foncé, violet, marron, et même noir, sont les coloris apportant le meilleur confort thermique.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace. Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort.
Le noir est l'absence de couleur, ce qui signifie que TOUTE la lumière incidente est absorbée, et, conservation de l'énergie oblige, transformée en chaleur.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Les objets absorbent la majorité des rayons du soleil qui les frappent, cependant certains sont reflétés par l'objet, ce qui lui donne sa couleur. Un objet rouge absorbe tous les rayons du soleil sauf ceux qui sont rouges, ils sont alors reflétés ce qui lui donne sa couleur.
Pourtant, sa vraie couleur est blanche, soulignent les astronomes. Et nous la verrions ainsi s'il n'y avait pas un «obstacle» entre nos yeux et le Soleil : l'atmosphère. Celle-ci agit en effet comme un filtre qui laisse passer certaines couleurs et en bloque d'autres.
La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Des matériaux comme le polystyrène, la mousse de polyuréthane et la mousse phénolique sont des exemples d'isolants thermiques qui ont des valeurs R phénoménalement élevées.
Choisir une toile claire ou une toile foncée
Toile claire contre la chaleur : Situé à l'intérieur, un coloris clair est plus efficace contre la chaleur, car il absorbe moins la chaleur et réfléchit les rayons solaires vers l'extérieur…
Les vêtements étiquetés comme protecteurs contre les UV avec un UPF d'au moins 30, sont préférés. Moins un tissu est transparent à la lumière visible, meilleure est la protection contre les UV. Plus la couleur du tissu est foncée, meilleure est la protection UV.
Pourquoi mettre du noir l'été pourrait être une bonne idée
Certes, les couleurs sombres, le noir en particulier, ont tendance à absorber les rayons du soleil et donc la chaleur. Mais contrairement au blanc, le noir protège mieux la peau des coups de soleils intempestifs !
Autre conseil : éviter les tissus synthétiques et privilégier ceux naturels comme le coton, le lin, le bambou ou encore la soie. Ces matières sont en effet plus fraîches et plus respirantes et absorbent mieux l'humidité que le polyester ou encore l'élasthanne.
Les UVC très dangereux car de très faible longueur d'onde, sont absorbés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la Terre. Les UVB sont arrêtés en grande partie par les nuages un peu épais et sombres, le verre, le plastique et les premières couches de l'épiderme.
"Un t-shirt en coton protège aussi bien du soleil qu'un top anti-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés.
L'action du soleil blanchit et désinfecte le linge. En effet, les rayons ultra-violets conjugués à l'oxygène éliminent les tâches, assainissent le linge et l'illuminent. Attention, cet effet ne fonctionne qu'avec des fibres naturelles ; les tissus synthétiques, au contraire, ont tendance à jaunir au soleil.
Garder une belle coloration sur ses cheveux tout l'été
On recommande également de protéger ses cheveux avec un spray anti-UV ou des huiles et crèmes capillaires solaires.