Passez le mètre autour de l'abdomen en le faisant passer juste au-dessus de votre nombril, en faisant attention de ne pas le resserrer. Divisez par deux le nombre que vous aurez obtenu, le résultat sera votre tour de taille.
Tenez-vous bien droit, respirez normalement (ne gonflez pas ou ne rentrez pas le ventre). Placez l'extrémité du mètre sur le nombril, faites tout le tour de votre taille en passant dans le dos, en veillant à ce que le mètre reste bien à l'horizontale, n'ait pas vrillé et ne soit pas trop enfoncé dans votre chair.
En effet, les tailles de pantalons et jeans sont indiquées en fonction du tour de taille divisé par 2. Par exemple, pour un homme ayant une taille de 72 cm la bonne taille de pantalon correspond à 36 (72/2=36).
Pour déterminer la taille de votre jeans, procédez donc comme ci-dessous : 1. Tour de taille (l = largeur) : mesurez horizontalement votre tour de taille, là où votre taille est la plus fine, et non au niveau des hanches, qui se trouvent plus bas. Soyez détendue et prenez la mesure directement sur votre peau.
La taille W32 L32 veut tout simplement dire que le tour de taille est de 86.5 cm et la longueur de l'entrejambe est de 82 cm. Pour en être sûr, il faut quand vérifier le guide des tailles. Pour connaitre votre taille américaine, prenez votre taille française et enlever 10.
Commencez par le haut de votre os de la hanche, puis porter le ruban à mesurer tout autour, au niveau de votre nombril. Assurez-vous qu'il n'est pas trop serré et qu'il est tout droit. Assurez-vous que le ruban à mesurer est parallèle au sol. Une position oblique peut faussement augmenter votre mesure.
_Correspond en taille Fr/UE à du 42/44 et convient pour une personne mesurant entre 1m70 et 1m80 environ. Vous pouvez suivre le même raisonnement pour les pantalons.
Pour une personne de 1m70, la longueur américaine moyenne recommandée est la taille L30. Cela équivaut à une longueur d'entrejambe de 78 à 80 cm environ, aussi bien pour un homme que pour une femme.
En revanche, lorsque ce n'est pas possible, on retiendra que globalement, la longueur 30 correspondra aux hommes mesurant moins d'1,75 m, la longueur 32 pour les hommes de 1,75 à 1,85 m, la longueur 34 pour les hommes de 1,85 à 1,90 m, et enfin, la longueur 36 (plus rare) pour les hommes mesurant plus de 1,95 m.
En effet, sur les étiquettes de jeans ou pantalons américains, on peut voir 32W 34L. Le W indique le tour de taille et le L la longueur d'entrejambe. Pour la mesurer, il vous faudra encore un mètre-ruban. Demander à une personne de prendre la mesure sera plus simple.
Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M. Si vous mesurez 1m80, mais que vous êtes plus corpulent (au-delà de 80kg), vous pouvez choisir une taille L.
Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Mais en fonction de votre morphologie (des épaules ou un bassin large), un 40 peut se transformer en taille L, comme le 42 et le 44. Vous faites du 46 ou du 48 ? Prenez un XL. Jusqu'au 52, c'est le double XL qui vous ira le mieux, puis le triple au-dessus de 54.
Taille naturelle : Mesurez votre tour de taille à la partie la plus étroite du torse, là où vous êtes capable de vous plier. Hanche : Mettez-vous debout, les pieds joints, et mesurez la partie la plus large de vos hanches.
« Il n'y a pas de tour de taille idéal, mais des seuils à ne pas dépasser afin de limiter les risques de développer des pathologies », indique Alexandra Murcier diététicienne-nutritionniste. Il est de 88 cm pour les femmes et de 102 cm pour les hommes (source 1).