Partie la plus externe de l'enveloppe du fruit, ou
Partie du fruit provenant de l'épiderme interne des carpelles, toujours membraneuse, lignifiée (noyau) chez les drupes.
endocarpe
Partie du fruit provenant de l'épiderme interne des carpelles, toujours membraneuse, lignifiée (noyau) chez les drupes.
Si la paroi de l' ovaire est fine et peu hydratée autour de la ou des graines, il s'agit d'un fruit sec. Si au contraire la paroi de l' ovaire est succulente (gorgée d'eau, de sucres, de pigments et autres substances), le fruit sera dit « charnu » : baie ou drupe .
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
L'amande, la noix, la noix de pécan, la noix de macadémia, la noix de coco et la pistache sont les noyaux ou drupes de fruits charnus ne s'ouvrant pas non plus à maturité. L'arachide est un fruit sec se présentant sous forme de gousse et s'ouvrant à maturité (déhiscent).
Fruit charnu,
fruit dont le mésocarpe a la consistance d'une pulpe. (Beaucoup de fruits charnus sont des baies ou des drupes, souvent comestibles.)
La pomme est un fruit rond, avec une tige (le pédoncule) et une feuille sur la face supérieure.
On ne peut pas le leur reprocher car manger le trognon comporte deux inconvénients : Coincé entre les dents : des membranes dures et coupantes se coincent entre vos dents. C'est désagréable et peut faire saigner les gencives. Cyanure dans les pépins : les pépins de pomme ont un fort goût amer.
PAS DE GÂCHIS - Tout est bon dans le trognon. D'après une étude autrichienne, ne pas manger le cœur de la pomme serait une hérésie. C'est en effet à cet endroit que se trouverait le plus grand nombre de bactéries, essentielles à notre bonne santé.
Pédoncule (m) (du bas latin) :Pièce florale qui porte la fleur, puis le fruit. Mot à préférer à queue dans les fiches descriptives, puisque le mot queue désigne un appendice terminal.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
atrophié, décharné, émacié, étique, grêle, maigre, sec, squelettique.
Se dit d'un vin rouge qui, en bouche, présente une sensation riche et notable de densité, de corps, de matière. Cette sensation provient d'un bon équilibre entre le moelleux apporté par l'alcool, la puissance des tannins qui apporte la structure et la richesse en matière.
1. Mésocarpe charnu, généralement sucré à maturité, constituant la presque totalité de certains fruits. 2. Parties tendres, charnues des légumes et des fruits.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Cela va peut-être vous surprendre mais la pomme-de-terre est en effet une hybridation créée par l'homme il y a des milliers d'années en croisant une pomme et de la terre. Tout simplement.
n.f. d'abord pume (1080) puis pome (v. 1155), et pomme (1273), est issu du bas latin poma, pluriel neutre à valeur collective pris comme substantif féminin singulier du latin classique pomum. Ce dernier désigne le fruit comestible d'un arbre en général, qu'il soit à noyau ou à pépins.
La poire de la Valloire. Porte de DrômArdèche est la capitale de la poire. Les vergers de poiriers se situent autour de Moras-en-Valloire, Saint-Sorlin-en-Valloire et Anneyron. La poire est un fruit de fin d'été, d'automne et d'hiver d'une saveur douce et sucrée, qui se marie également très bien avec des plats salés.
La doyenne du comice : chair très sucrée, juteuse et parfumée. Fruits à maturité fin octobre pour une consommation jusqu'en février.