Le liniment oléo-calcaire est un mélange très simple composé d'eau de chaux et d'huile d'olive. De couleur jaune pâle, ce produit naturel est utilisé depuis des générations. Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons.
Mélange à parties égales, d'huile d'olive et d'eau de chaux, utilisé notamment dans le traitement des brûlures. On soigne les brûlures par des applications d'eau froide, d'huile ou de liniment oléo-calcaire (Garcin,Guide vétér.,1944, p.
Le liniment est-il un nettoyant ? Non. Contrairement à sa réputation, le liniment n'est pas un « détergent ». Comme tout corps gras, il « décolle » les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries.
Le liniment ne se rince pas, au contraire c'est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger. En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l'eau de chaux réactive les rougeurs.
Le liniment oléo-calcaire : une formule ancestrale !
Le liniment oléo-calcaire est fabriqué essentiellement à base d'huile d'olive et d'eau de chaux. Simple et naturel, le liniment est vite devenu le soin nettoyant chouchou des mamans.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !
L'eau et le savon, avec un savon hypoallergénique de qualité dermatologique ou du simple savon de Marseille. Utilisez un gant de toilette que vous laverez fréquemment, ou vos mains si la peau est infectée par un champignon. Séchez en tapotant avec une serviette. Evitez de frotter pour ne pas irriter la peau.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Le liniment est composé en proportion égale d'eau de chaux et d'huile d'olive. C'est aussi simple que ça !
Le liniment oléo-calcaire de la marque Biolane se présente comme l'un des meilleurs éléments de ce comparatif. Ce liniment est composé de 98 % d'ingrédients d'origine naturelle. En effet, Biolane s'est inspirée de la recette traditionnelle du liniment calcaire.
Le liniment peut s'utiliser sur toute la peau de bébé comme produit nettoyant. Il permet de nettoyer les fesses de bébé et le protège des érythèmes fessiers. Il est aussi très efficace contre les croûtes de lait. Mais le liniment n'est pas exclusivement réservé aux fesses et à la toilette de bébé.
Côté bain, selon Marie, la meilleure chose reste le savon de Marseille, le plus simple possible. Elle conseille notamment la marque Les Affranchis, une savonnerie grenobloise qui, en plus des savons solides classiques (à partir de 5,90€) propose aussi une gamme spécifique pour bébés (savon mousse, 9€).
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Le nettoyage s'effectue de l'avant vers l'arrière en écartant délicatement les grandes lèvres et non l'inverse pour éviter de ramener des microbes de l'anus vers l'orifice urinaire. En revanche, il ne faut pas nettoyer l'intérieur des petites lèvres, car cela risquerait d'enlever le mucus qui les protège des bactéries.
Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.
La recette du liniment en seulement 4 étapes
Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie dans l'huile d'olive ; Arrêtez le feu et ajoutez l'eau de chaux délicatement ; Fouettez légèrement la préparation ; A l'aide d'un entonnoir, versez le liniment dans le flacon.
En générale les huiles les plus couramment utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de tournesol ou l'huile d'olive. Elles apportent un pouvoir hydratant au liniment. Pour apaiser les peaux irritées favorisez le mélange 50% d'huile calendula et 50 % d'huile d'argan.
500ml par mois , ça me parait relativement raisonnable .