La biothérapie est une gamme de médicaments qui agissent directement sur le système immunitaire des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Une biothérapie est un médicament fabriqué par biotechnologie selon le principe suivant : des gènes spécifiques, qui codent pour la molécule souhaitée, sont insérés dans des cellules. Une fois mises en culture, ces cellules produisent la protéine qui sera ensuite purifiée.
Les biothérapies, dans la prise en charge de la spondylarthrite ankylosante, sont représentées par les anti-TNFα qui sont au nombre de trois : adalimumab, étanarcept et infliximab. Le TNF ou « Tumor Necrosis Factor » est une molécule impliquée dans la réaction inflammatoire.
La fatigue est un effet indésirable parfois décrit avec les biothérapies, mais n'est pas systématique : il demeure possible que ce symptôme soit lié à votre perfusion.
La prise de poids est dans la majorité des cas limitée et survient surtout au cours de la première année de traitement et le poids a tendance à se stabiliser ensuite. Des mesures de suivi diététique et un exercice physique régulier sont recommandés. Le traitement ne doit pas être congelé.
En l'absence de tout traitement, la spondylarthrite peut bloquer de manière progressive et définitive les articulations du bas du dos, par fusion des os du bassin avec le sacrum, ou par fusion des vertèbres. Dans les cas les plus sévères, la colonne vertébrale peut se souder en un seul bloc.
En pratique pour les différentes biothérapies concernées : Pour l'initiation d'un traitement chez un nouveau patient, la première prescription doit être établie par un spécialiste en milieu hospitalier, Pour la poursuite d'un traitement, les renouvellements peuvent être prescrits par un spécialiste en ville.
Pour lutter contre la douleur de la spondylarthrite ankylosante, le médecin prescrit des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des antalgiques. Si ces médicaments sont insuffisants, un traitement de fond est administré sous stricte surveillance médicale.
Le Moducare est un immunomodulateur qui permet à la fois de stimuler l'immunité souhaitable (la défense de notre organisme) tout en diminuant l'immunité non souhaitable que l'on retrouve dans les allergies ou les maladies auto-immunes.
INTRODUCTION :Grâce à un antibiotique, j'ai réussi à guérir de la spondylarthrite ankylosante. Transmettre mon expérience est donc un devoir envers toutes les personnes atteintes de cette maladie extrêmement douloureuse et invalidante.
Consommez entre 8 et 10 verres d'eau par jour. Réduisez la quantité de sel, de gras et de sucre dans votre alimentation. Apprenez à contrôler les portions que vous consommez. Remplissez la moitié de votre assiette de fruits et de légumes, le quart de viande ou de substituts et l'autre quart de produits céréaliers.
A part le risque légèrement accru d'infection, ils peuvent aussi rendre fatigué. C'est en effet le problème: alors que les anti-TNF alpha réduisent l'activité de la maladie et avec cela la fatigue liée à l'inflammation, ils peuvent aussi provoquer eux-mêmes la fatigue.
Les biothérapies sont utilisées dans certains rhumatismes inflammatoires, (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrites, arthrite juvénile idiopathique, lupus) en cas d'inefficacité ou d'efficacité insuffisante des traitements de fonds chimiques classiques et en l'absence de contre-indications à leur utilisation.
Les biothérapies sont des traitements utilisant des médicaments biologiques ou biotechnologiques. Ces médicaments sont produits à partir de cellules ou de micro-organismes, et ils ont en général une action plus ciblée que les médicaments conventionnels.
Les immunosuppresseurs présentent des effets indésirables potentiellement graves (troubles hématologiques, infections, syndrome lymphoprolifératives (cancer) liée à la réactivation de certains virus comme EBV directement liés à l'immunodépression mais aussi néphrotoxicité, hépatotoxicité et/ou neurotoxicité selon les ...
La pratique régulière d'une activité physique est un aspect important de votre plan de traitement contre la spondylarthrite ankylosante. L'exercice contribue à soulager la douleur et à atténuer la raideur, sollicite vos articulations, améliore votre posture et votre souplesse.
Si vous êtes sujet à la spondylarthrite ankylosante, il est préférable de dormir sur un matelas ferme, avec un oreiller assez fin, voire sans oreiller. Évitez de vous coucher sur le côté et alternez entre dormir sur le ventre ou sur le dos.
Un complément alimentaire en vitamine D peut aussi vous aider. En effet, un niveau plus élevé de vitamine D diminue le risque de développer une spondylarthrite ankylosante, et les douleurs articulaires chez les personnes malades.
En cas de contre-indication ou d'intolérance du méthotrexate, un traitement par léflunomide ou sulfasalazine peut être proposé.
Les immunosuppresseurs dans la polyarthrite rhumatoïde
Les immunosuppresseurs sont des substances qui diminuent l'activité du système immunitaire. Ils sont indiqués lorsque le méthotrexate n'est pas suffisamment efficace.
Ainsi, les anti-TNFα visent à empêcher ou retarder ces altérations à long terme. Pour la polyarthrite rhumatoïde, où l'on possède le plus grand recul, l'efficacité clinique a été validée sur des scores d'inflammation, de douleur, et de qualité de vie.
30 % pour les invalides de 1ère catégorie (capables d'exercer une activité réduite) ; 50 % pour les invalides de 2ème catégorie (incapables d'exercer une activité) ; 50 % + majoration pour les invalides de 3ème catégorie (obligés d'avoir recours à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie).
Il n'est pas rare que plusieurs membres d'une même famille soient atteints. En effet, certains facteurs génétiques engendreraient une prédisposition à développer une spondylarthrite ankylosante.
SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE MDPH
La spondylarthrite ankylosante peut être reconnue comme relevant du champ du handicap dès lors que, l'individu qui en est atteint, subit une limitation/restriction d'une de ses fonctions (physique, psychique, etc.).