Bonne distance et accordage émotionnel. Trouver la bonne distance consiste pour l'éducateur à établir une relation de confiance avec autrui, où chacun pourra avancer, en confiance et en sécurité, une part de lui-même, une part authentique, non dissimulée, non travestie de son rapport au monde.
La « bonne distance » c'est se situer ni trop loin ni trop près d'autrui, mais dans un espace-temps-social qui délimite et contient la zone d'activités participatives des sujets qui correspond à ce que ces acteurs sont en capacité de réaliser à la fois individuellement et collectivement pour répondre à un besoin.
La relation éducative nécessite que le professionnel se connaisse et développe les compétences nécessaires pour pouvoir la mettre en œuvre, l'exercer. La relation éducative n'est pas une relation naturelle, spontanée, intuitive. Elle s'acquiert, elle s'apprend (professionnel).
La finalité de la relation éducative, ou, dit d'une autre manière, sa dimension éthique, est entièrement contenue dans le devoir de l'éducateur, quel qu'il soit, d'offrir à l'être en devenir les moyens de se construire une représentation de lui-même et de sa place dans le monde.
L'essentiel de la relation éducative et des médiations passe par le langage. L'être humain est avant tout un être de parole. La parole est le mode de réalisation subjective du langage. La parole, espace du déploiement du symbolique, est donc au fondement de toute médiation éducative.
Une technique éducative est donc d'abord une intervention sur une situation déjà existante avec ses dynamismes, dont nous pouvons infléchir le cours et les résultats par nos apports.
La relation éducative se caractérise avant tout comme un rapport symbolique de générations où le pôle adulte de la relation correspond à la capacité de représenter pour d'autres les connaissances et les exigences liées au maintien et au développement de l'espèce humaine.
Mettre un cadre à la relation éducative permet de savoir où l'on va et de rassurer l'enfant aussi. L'autorité fait aussi partie des outils de l'éducateur. En effet, nous devons faire autorité sur les jeunes, dans le sens où nous avons une mission auprès d'eux, et que nous sommes là pour les aider à respecter la loi.
La référence éducative est une pratique, une relation personnalisée, un dispositif permettant la confiance, un repère de plus en plus utilisé dans les institutions. L'éducateur référent est un adulte ressource pour le jeune, il est l'intermédiaire entre l'équipe éducative et le jeune.
Il s'agit d'amener les jeunes à maîtriser leurs actes par le retour sur soi et l'explicitation des raisons des actions. La réflexivité, le langage et le dialogue apparaissent alors comme des conditions essentielles de la conversion des habitus.
Conserver une distance physique avec lui. Ne pas utiliser des arguments d'autorité. Rester le plus calme possible dans la voix et dans les gestes et participer activement à la discussion. Axer la discussion sur ce qu'il souhaite pour répondre au mieux à ses besoins.
La distance relationnelle se définit comme la valeur d'obstacle à l'actualisation de relations déjà établies. Cette distance est fonction du nombre et de la nature des relations; elle n'est pas isotrope; elle est fonction des techniques de communication que nous avons créées.
L'éducateur doit comprendre et connaître le développement de l'enfant. Grâce aux connaissances théoriques, aux observations et à la pratique, la vision de l'adulte concernant les enfants va changer et ainsi, il pourra adapter au mieux son comportement face aux différentes réactions des enfants.
Ces personnes accompagnent les enfants en bas âge dans leurs apprentissages. Elles conçoivent, organisent et animent des activités qui stimulent leur développement intellectuel, physique et affectif. Elles assurent également leur sécurité et leur bien-être.
Son rôle est d'accompagner et d'encadrer les élèves mais aussi de veiller à leur bien-être et à leur sécurité quotidienne. L'éducateur est le référent d'un groupe défini d'élèves. A ce titre, il est considéré comme son intermédiaire privilégié.
Au niveau de l'utilisation des technologies de l'informatique et de la communication en milieu scolaire, il y a souvent un manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui sont très élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l'utilisation des TIC dans les milieux scolaires.
Elles permettent de comprendre et de retenir plus facilement les informations. Certaines applications peuvent même aider les élèves à faire leurs devoirs. Les élèves peuvent les utiliser comme dictionnaire, thésaurus, correcteur d'orthographe ou de grammaire pour s'assurer qu'ils fournissent un travail impeccable.
Les technologies d'apprentissage et d'enseignement : Permettent aux enseignants de personnaliser efficacement l'apprentissage en fournissant un accès aux données, aux contenus et au Cloud. Préparent les élèves au monde du travail du 21e siècle avec des connaissances et des compétences technologiques.
La notion de distance professionnelle nécessite d'être suffisamment proche des personnes pour pouvoir les accompagner, mais suffisamment distant pour ne pas se sentir étouffée par eux. Cette distance est donc difficile, car elle nécessite que l'on soit impliqué physiquement et psychologiquement.
Relation : lien, rapport entre deux individus qui leur permet de faire connaissance. Confiance : croire en la valeur humaine, affective, professionnelle d'une autre personne qui nous rend incapable d'imaginer que celle-ci peut nous trahir, être incompétente.