Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.
Les pays du continent africain sont les plus impactés
Plus de 22 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire, un chiffre en hausse par rapport à 2021, année où les besoins humanitaires avaient déjà augmenté au Sahel.
1. Soudan du Sud. Les dernières projections disponibles indiquent que 7,2 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, avec un risque de famine dans certaines parties du pays.
1967-1970 Au Nigeria, la guerre de sécession du Biafra provoque plusieurs millions de déplacés et condamne à la famine plusieurs centaines de milliers de personnes. 1968-1972 Au Sahel, 100 000 personnes meurent victimes de la sécheresse qui, au total, affecte les conditions de vie de 25 millions de Sahéliens.
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen.
Pour ce faire, il faut investir dans les petits exploitants agricoles, régénérer les sols dans le monde entier, renforcer la résistance au climat des systèmes agricoles, promouvoir et subventionner des cultures plus nourrissantes et apporter un soutien financier plus important aux personnes vivant dans la pauvreté.
Les conflits, les changements climatiques, la pauvreté et, dernièrement, la pandémie de COVID-19 sont à l'origine de crises humanitaires à grande échelle, exposant des millions de personnes au risque de famine.
La grande famine chinoise est souvent considérée comme la famine la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. Les principaux facteurs contribuant à la famine étaient les politiques du « Grand Bond en avant » (1958 à 1962) et de la « commune populaire ».
1La faim peut prendre plusieurs aspects, mais ses deux manifestations les plus connues sont d'une part la malnutrition, qui peut se définir comme un déséquilibre de la ration alimentaire en quantité et/ou en qualité, d'autre part la famine, forme beaucoup plus violente et extrême.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
La Chine est l'un des producteurs les plus prolifiques d'une liste impressionnante d'aliments : Riz. Blé Pommes de terre, laitue, oignons, chou, haricots verts, brocoli, aubergines, épinards, carottes, concombres, tomates et citrouilles.
Les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, telles que les sécheresses, les inondations, la désertification, l'érosion des sols ou les invasions de criquets, font également partie des causes de la faim en Afrique.
Fred suit les volontaires d'Action contre la faim dans leur travail de distribution et nous parle des problèmes de malnutrition et du rôle des organisations humanitaires dans des situations aussi dramatiques. Jamy nous raconte comment un village souffre de la faim. Qu'est-ce que la malnutrition ?
Guerre et changement climatique accentuent la faim dans le monde. Les causes de la faim sont nombreuses dont l'extrême pauvreté, le manque d'investissement dans l'agriculture, la mauvaise répartition des ressources alimentaires et le gaspillage.
Manque presque total de ressources alimentaires dans un pays, une région, aboutissant à la mort ou à la souffrance de la population.
En 2011, au cours de la famine, les plus importantes causes de décès étaient la diarrhée et la rougeole. Six ans après que la famine a été déclarée dans plusieurs zones du centre et du sud de la Somalie, le pays est une nouvelle fois au bord de la catastrophe.
Après une forte hausse en 2020, la prévalence mondiale de l'insécurité alimentaire modérée ou grave est restée globalement inchangée en 2021, mais l'insécurité alimentaire grave a augmenté, ce qui témoigne une nouvelle fois de la dégradation de la situation des populations qui étaient déjà en proie à des difficultés ...
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Les pays dans lesquels il est le plus difficile de manger à sa faim, ceux qui présentent les taux les plus élevés de malnutrition et d'insuffisance pondérale chez les enfants, sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.
1. Le Portugal. La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. L'hexagone a en effet accueilli énormément de Portugais après la guerre, dont certains fuyaient le régime de Salazar.