La certification Lean Six Sigma ou Lean Management est le passeport qui valide les connaissances et les compétences développées au cours de votre formation. Elle garantit : d'être reconnu et de se positionner au sein de son entreprise comme un expert de la gestion de projets Lean 6 Sigma ou Lean Management.
Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.
La certification Green Belt permet de se positionner chez le client comme détenteur de méthodologies éprouvées et reconnues sur un plan international, permettant de garantir la bonne conduite d'un projet. Cette formation est complémentaire à celles que nous avons chez IAC.
Black Belt (« ceinture noire ») permet d'avoir toutes les ressources nécessaires pour se consacrer exclusivement et à plein temps à l'amélioration (conduite de projets, formation des Green Belts ou d'autres Black Belts). Vous devez pour cela maîtriser la méthode dans son ensemble.
Cette formation vous permettra de devenir l'expert et le coordinateur des projets créateurs de valeur basés sur le Lean Six Sigma et de créer de la valeur au sein de votre organisation. Faites mieux en étant plus compétitif et en préservant la qualité par une approche différente du management.
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
En tant que Green Belt vous serez capable au sein d'une organisation de porter des projets d'Amélioration Continue : Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l'analyse. Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s'assurant de la pertinence des choix effectués.
Le Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité qui vise à éliminer les défauts et à réduire la variabilité des processus. Cette approche repose sur une méthodologie rigoureuse, le DMAIC, qui se décompose en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.
Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.
D'abord appliquée à des processus industriels, la méthode Six Sigma a ensuite été étendue à tous types de processus, notamment dans l'administration, la logistique, le commercial et les économies d'énergie.
1. Dix-huitième lettre de l'alphabet grec (Σ, σ [ou, en finale ς]), qui notait la sifflante [s]. 2. Liaison chimique covalente assurée par une orbitale moléculaire sigma.
Il s'agit d'une méthode scientifique de résolution de problèmes découpée en 5 étapes dont « DMAIC » est en fait l'acronyme : Define / Measure / Analyze / Improve / Control. On pourrait d'ailleurs le transposer en français presque mot pour mot : Définir / Mesurer / Analyser / Innover (au sens Améliorer) et Contrôler.
Cette méthode s'applique parfaitement aux projets qui comportent des tâches répétitives et permet de résoudre les problèmes qui y sont liés. Qu'il s'agisse d'une production industrielle ou d'un projet informatique, la méthode est applicable et permet d'améliorer l'efficacité des processus de production.
Pourquoi le Lean Six Sigma ? Le Six Sigma sert à améliorer la qualité des produits ou services, et donc la performance de l'entreprise, grâce à la réduction de la non-qualité, des déchets, des retouches et ajustements.
Communiquer juste et bien n'est pas seulement une question de transparence ou de volonté. Avoir les codes/les clés de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est également important. S'éduquer sur les pratiques RSE est nécessaire pour construire sa stratégie de communication environnementale.
La formation professionnelle est un moyen de gérer sa carrière professionnelle, d'évoluer vers de nouvelles fonctions ou responsabilités hiérarchiques, de revaloriser son salaire. Les nouvelles compétences acquises permettent de « booster » sa carrière.
Parler de six sigma pour des défauts de qualité, c'est plutôt parler d'une exceptionnelle absence de défauts. En effet, six sigma c'est 3,4 défauts par million d'opportunités de défauts, soit un taux de conformité de 99.99966% !
DMAIC est un outil de résolution de problèmes appartenant intrinsèquement à la méthodologie Lean Six Sigma. Cette méthode, provenant de l'acronyme anglophone D.M.A.I.C., comporte 5 étapes : Define (Définir), Measure (Mesurer), Analyze (Analyser), Improve (Améliorer), et Control (Controler).
Le calcul d'un niveau Six Sigma Calculateur, est basé sur le nombre de défauts par million d'opportunités (DPMO). Pour calculer le DPMO, trois informations distinctes sont nécessaires : a) le nombre d'unités produites. b) le nombre de possibilités de défauts par unité
La méthodologie DMADV est utilisée pour la conception même d'un processus qui respectera les Six Sigma, avant même sa mise en œuvre. La méthodologie DMAIC vise quant à elle une amélioration d'un processus après sa mise en place. Les 3 premières phases sont similaires à la méthode DMAIC (Define, Mesure, Analyse).