La cuisson par la « chaleur humide » est un processus par lequel on cuit les aliments en les plaçant dans un liquide chaud ou en les exposant à la vapeur. Les méthodes de cuisson à la chaleur humide sont excellentes pour attendrir les fibres coriaces des aliments.
1. Chaleur humide : bain chaud, douche chaude, bouillotte d'eau chaude recouverte de serviettes humides. Le temps d'utilisation est de 20 minutes maximum.
Lors de l'utilisation de la chaleur tournante humide, le four reste hermétique (l'extraction de l'air chaud humide est bloqué) afin de garder l'humidité résiduelle dégagée par les aliments dans la cavité.
La cuisson à la « chaleur sèche » est un processus dans lequel les aliments sont exposés à une source de chaleur intense placée sous les aliments ou au-dessus (et habituellement dans un four).
Lorsque la température monte, l'air peut contenir plus de vapeur d'eau ; donc plus le climat est chaud, plus le taux d'humidité peut être élevé. Par exemple, une quantité d'air densément saturée peut contenir 28 grammes d'eau par mètre cube à 30 °C, mais seulement 8 grammes d'eau par mètre cube à 8 °C 3.
L'humidité aggrave les effets de la chaleur pour notre organisme. Nous refroidissons notre corps grâce à la transpiration et cette eau expulsée élimine l'excès de chaleur corporelle et, lorsqu'elle s'évapore, emporte cette chaleur.
On se sent fatigué, on n'a pas de force. L'Humidité est de nature « impropre » : elle contribue à la production de la cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales anormales et des urines troubles.
L'humidité de l'air ambiant empêche la sueur de s'évaporer, l'air étant déjà saturé par de la vapeur d'eau. La sueur reste donc collée à la peau, d'où la sensation de moiteur dans de tels environnements, et le refroidissement du corps ne peut plus s'effectuer normalement.
Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Grâce à la diffusion de chaleur homogène et régulière, le four ventilé offre une cuisson uniforme et plus rapide qu'avec un four rotatif.
Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Ainsi dans une maison neuve et performante on n'a pas l'impression d'avoir froid, alors que dans une maison ancienne, on peut vite voir sa facture de chauffage grimper. De plus, l'activité à l'intérieur de la maison produit de la vapeur d'eau qui augmente le taux d'hygrométrie de l'air.
En climat tropical, la saison humide (ou saison des pluies), désigne une période de l'année où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante que pendant l'autre période nommée saison sèche.
L'air se concentre et s'agglutine alors sur les surfaces froides. La condensation est l'une des causes les plus fréquentes d'humidité : les occupants d'une habitation produisent beaucoup d'eau en respirant, en transpirant mais également par exemple en cuisinant ou en se lavant.
Non, il ne monte pas et ne descend pas, il va juste se "diluer". Si par exemple on fait bouillir de l'eau dans une casserole l'air vas devenir plus humide au dessus de la casserole, mais rapidement l'hygrométrie va s'équilibrer en tout points de la pièce.
L'humidité dans la maison peut provoquer des allergies, car elle favorise la présence d'acariens. Vous pouvez également être sujet à des infections comme la bronchite, la rhinite ou la conjonctivite. En outre, la mauvaise qualité de l'air est connue pour favoriser l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes.
Parmi les phénomènes extrêmes accompagnant le dérèglement climatique, la chaleur humide devient plus fréquente. Une étude publiée en mai 2020 a recensé à deux reprises 35 degrés Tw, le seuil de température humide mortelle pour l'homme.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Le taux d'humidité d'une maison saine doit se situer entre 45 et 60 %. Trop sèche ou trop humide, notre maison serait inconfortable mais surtout pourrait avoir des effets néfastes sur la santé : toux, asthme, allergie, etc.
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.