La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.
LA CLEF D'UT 3
Il s'agit d'un do. On peut donc retenir que lorsqu'on lit en clef d'ut 3, il faut lire une note au-dessus de ce qu'on aurait lu en clef de sol.
LA CLÉ D'UT OU DE DO
Elle est utile pour transposer, mais pas seulement. Certains instruments, mais aussi des voix, font appel à ses services… La clé d'ut première ligne pour les voix de soprano et mezzo-soprano. La clé d'ut deuxième ligne pour le cor en fa.
Les clefs déterminent la position des notes sur la portée
Les différentes clefs vont déterminer la position des notes de musique sur la portée, il existe trois types de clefs : les clefs de SOL. les clefs de FA. les clefs d'UT.
La Clé d'Ut (UT = DO) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un DO, celle écrite dans le premier interligne un RE, celle sur la deuxième ligne un MI, etc.
ut n.m. inv. Note de musique, synonyme ancien de do. ut n.m. Abréviation internationale pour temps universel.
La clef d'ut 4e
Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson, dans leur registre aigu.
De nos jour la clef d'UT 3 est utilisée par : le violon alto. la viole de gambe. le trombone alto.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La première astuce facile à mettre en place est de colorer vos clés pour les reconnaître. Il est possible d'utiliser du vernis à ongles de couleurs différentes, un marqueur ou des gommettes. Applique-les uniquement sur la partie supérieure de la clé pour ne pas altérer les rayures.
Mais la clé représente un symbole beaucoup plus puissant : elle symbolise une promesse. La clé, dans ce sens, est similaire aux autres objets qui sont purement symboliques comme les billets de banque par exemple. Certes une clé n'a pas de valeur mais elle symbolise le pouvoir de ce qu'elle va nous permettre de faire.
Pour déterminer la clé dont vous avez besoin, il vous faut identifier la marque et le modèle de votre clé. Généralement, ces informations sont gravées sur l'anneau (la tête de votre clé). Parfois, les informations ne sont pas claires ou inexistantes.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée. Elle ouvre les serrures à goupilles, inventées au 19ème siècle par Linus Yale. C'est la majorité des serrures produites aujourd'hui.
Locution nominale. (Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin. Au fil du temps, la forme des différentes clés va évoluer (surtout la clé de fa qui subira plus de cinq transformations), tout en restant étroitement liée aux notes par leur « autorité ».
Pour fixer le nom de chaque note de musique sur une portée on place l'une des trois clés (ou clefs) musicales au début de cette portée. La Clé de Sol se place sur la seconde ligne, la Clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la Clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.
Le violon alto est écrit en clef d'UT 3 ainsi que parfois en clef de SOL pour les notes aiguës.