Le bleu (bleu d'Auvergne, Causses, etc.) quant à lui, est composé de lait de vache, qui va donner au fromage une couleur plus «jaune» que le roquefort. «Sa texture est plus crémeuse et son goût plus prononcé, selon les affinages».
Le Bleu d 'Auvergne est un fromage dit d'appellation d'origine protégée (AOP), à pâte persillée, non pressée, non cuite fermentée et salée, fabriqué au lait de vache. Ingrédients : lait de vache pasteurisé 97,1 %, sel 2,9 %, ferments lactiques et d'affinage.
Le bleu est un fromage au lait de vache, pasteurisé ou cru, alors que le Roquefort est fabriqué exclusivement à partir de lait de brebis, cru et entier. Tous les deux sont des fromages AOP !
A la fromagerie, des ferments lactiques sont ajoutés au lait mis en cuve : c'est le fameux Penicillium Roqueforti qui va permettre ensuite au « bleu » de se développer. Le lait est remis à une température de 30-34°C puis il est mis à cailler en ajoutant de la présure.
Ils doivent en réalité leurs jolis dessins bleu-vert et duveteux à l'ajout de penicillium roqueforti. Ce ferment lactique est un champignon naturel, qui provient de la moisissure de pain de seigle, aussi appelé « pain de roquefort ». Le pénicilium est donc ajouté par la main de l'homme.
Le lait de vache donne au bleu une couleur plus jaune et une texture plus crémeuse et fondante que le roquefort, à la pâte plus friable couleur crème. Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage.
Le Roquefort est fabriqué à partir de lait de brebis de la race Lacaune. La traite a lieu, de décembre à fin juin, deux fois par jour. Le lait cru est acheminé dans des laiteries contrôlées par Papillon. Il est entreposé dans des cuves, chauffé à 30°C.
La légende du Roquefort
Qualifié de roi des fromages par Diderot et d'Alembert, le Roquefort est la plus ancienne Appellation d'origine fromagère, obtenue en 1925. Avant cette date, il était fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis. Aujourd'hui, il est exclusivement élaboré avec des brebis de race Lacaune.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
La réponse à la question de savoir quelle couleur fait du bleu est aucune, car le bleu est une couleur primaire et il n'est donc pas nécessaire de mélanger deux couleurs pour obtenir du bleu.
Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée molle, élaboré à partir de lait de vache pasteurisé. Les fromages à pâte persillée (ou « bleus ») sont ensemencés de levures penicillium (penicillum glaucum ici), un champignon microscopique qui donnent à la pâte ses veinures vert bleuté et son goût.
L'ensemencement du Bleu d'Auvergne s'effectue avec des cultures de Penicillium roqueforti. Après coagulation, le caillé est tranché en cubes dont la taille varie de celle d'un grain de maïs à celle d'une noisette. Il est ensuite brassé afin d'obtenir un grain dit « coiffé ».
Il s'agit plus exactement, dans ce cas précis, de Penicillium roqueforti (il a pris le nom du fromage dans lequel on l'a étudié en premier). C'est ce champignon qui est à l'origine des moisissures de couleur bleue.
On chauffe le lait à une température de 32 degrés et on lui ajoute de la présure et , sous forme liquide (fabriqué en laboratoire), le penicillium roqueforti. Lorsque le lait est caillé, on l'égoutte, on moule les fromages et on les sale régulièrement puis on les dispose dans des caves pour l'affinage.
Leur différence est liée à leur mode de fabrication. Les premiers étant « piqués » de fines aiguilles au début de l'affinage et les autres non. Voilà pourquoi les fromages comme le roquefort sont constellés d'infractuosités au sein desquelles le penicillium est appelé à prospérer.
Le Roquefort, fromage bleu à pâte persillée est fabriqué à partir de lait cru de brebis, caillé puis ensemencé avec un champignon : le Pénicillium Roqueforti, responsable des futures veines bleues. On aime la force de son caractère et son onctuosité.
Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
Le Saint Agur est un fromage tendre réalisé à partir de lait de vache pasteurisé. Contrairement au roquefort, au goût très prononcé, il allie la saveur fruitée du bleu à la douceur de la crème. On le retrouve en grandes surfaces sous forme de grands cylindres emballés dans de l'aluminium.
La fourme d'Ambert est un fromage à pâte persillée (ou « bleu »), ferme, élaboré à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. Les fromages bleus sont ensemencés de pénicillium roqueforti, un champignon microscopique qui donne à la pâte ses veinures d'un vert bleuté et son goût.
Dès l'obtention du caillé, l'ensemencement en Penicillium roqueforti s'effectue avec des souches propres à chaque fabricant. En se développant pendant la période d'affinage, ce champignon microscopique donnera aux veines du roquefort sa couleur bleu-vert, mais aussi son goût et son onctuosité.
Saint Agur est une marque qui désigne un fromage à pâte molle persillé au lait de vache. Il allie la force du goût de bleu à la douceur d'une texture très fondante. Il se présente en grands cylindres emballés dans de l'aluminium, comme le Roquefort, et il est destiné à la vente à la coupe.
Le roquefort est un fromage bleu (ou « à pâte persillée ») demi ferme, élaboré à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé.
source de bienfaits. Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l'organisme et les processus vitaux. Sa teneur en calcium, en phosphore, favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus.