Le terme tabby désigne le motif de la robe d'un chat (on parle aussi de patron), sans distinction de race, quelle que soit la couleur de l'animal, exception faite du blanc. Le motif tabby ou rayé (tigré) est combinable avec tout type de marquage et c'est le plus commun.
Au fur et à mesure que la pigmentation des jeunes chatons progresse, on remarque notamment que la couleur ne rentre pas dans les oreilles, qui paraissent ourlées de blanc sur le bord interne : on appelle ceci le liseré. Ce liseré est caractéristique du tabby.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Ils portent un « M » distinctif sur le front
Pour reconnaître à coup sûr un chat tigré, c'est simple : il suffit d'observer son front ! En effet, tous les chats tigrés portent la même marque distinctive sur le haut du crâne : un « M » majuscule bien dessiné.
Qu'est-ce que le pelage tabby chez le chat ? Le terme tabby désigne le motif de la robe d'un chat (on parle aussi de patron), sans distinction de race, quelle que soit la couleur de l'animal, exception faite du blanc. Le motif tabby ou rayé (tigré) est combinable avec tout type de marquage et c'est le plus commun.
Il s'ennuie !
Parfois votre chat viendra vous attaquer ou vous mordre sans que vous ne soyez en train de jouer avec lui, ce sera son moyen de vous signifier qu'il s'ennuie ou justement veut jouer avec vous !
Chat roux : amical, affectueux, paresseux. Chat tricolore : indépendant, intolérant. Chat blanc : indépendant, calme, réservé, peu actif, amical. Chat noir : aucun comportement particulier.
Caractère du chat Brown
Le chat de couleur brown est très proche en caractère du chat Black Golden. Sans soucis, câlin, tendre, facile à vivre, sûr de lui avec une belle énergie de vie. Ils sont généralement très joueurs. Equilibrés avec une grande confiance dans leurs humains.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Le Mau Egyptien est un chat particulièrement élégant au corps élancé et musclé. Sa tête est légèrement arrondie et dotée d'un menton fort. Le Mau Egyptien porte sur son front une marque particulière à sa race en forme de "M", ou de scarabée, qui s'étire en lignes sur son cou et son dos jusqu'à la pointe de sa queue.
La mère, via ses chromosomes X transmet les couleurs noires et oranges à ses petits. Le père lui, transmet la couleur noire ou orange, le chromosome Y étant réservé au sexe du chaton. Donc si vous m'avez bien suivie, le chaton femelle aura un pelage noir ET orange, le mâle lui, une pelage noir OU orange.
Le Toyger est né aux États-Unis au début des années 1980. Il a été créé par une américaine, également à l'origine du Bengal, qui souhaitait posséder un chat domestique au physique de tigre. Le Toyger est issu d'un croisement entre le Bengal et un chat domestique dont la robe ressemblait à celle du tigre.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Quelle est la race de mon chat ? Points à retenir. Il existe de nombreux traits et indicateurs physiques permettant de déterminer la race de votre chat. Vous devez donc observer sa taille, sa couleur, ses oreilles, son type de pelage, et éventuellement sa tête et sa queue, afin d'affiner les résultats.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Le Ragdoll
Très affectueux, il vous suivra partout en quête de caresses et d'affection. Son tempérament constant en fait un compagnon calme et gentil, adapté à la vie en appartement. Il est très confiant envers l'être humain et aime tous les membres du foyer.
Des différences qui ne sont pas acquises
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Plus spécifiquement, un fort miaulement grave et triste peut être leur moyen d'exprimer leur tristesse. En outre, des ronronnements excessifs peuvent également indiquer qu'un chat est déprimé.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".