La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l'originalité et la sensibilité aux problèmes.
Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
Le processus créatif encourage la collaboration. Les entreprises doivent encourager l'état d'esprit de l'apprentissage continu en incitant les employés à rechercher de nouvelles informations, de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de faire les choses.
Quelle est la définition de l'assertivité ? Le mot assertivité vient de l'anglais assertiveness. Cela signifie la capacité à s'exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres. « L'assertivité, c'est d'abord un état d'être, un état d'esprit, une philosophie.
Le mind mapping est une autre technique de représentation visuelle pour stimuler la créativité. Elle consiste à construire une sorte d'arbre dans lequel : Le sujet principal se trouve au centre ; Les idées liées au sujet constituent des branches et des sous-branches connectées au sujet.
Les avantages d'être créatif sont nombreux. Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences.
Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
La créativité, l'excellence et le respect sont nos valeurs communes.
La créativité se définit comme la capacité à générer une production originale et adaptée à son contexte. Elle s'appuie sur quatre types de ressources qui fondent le potentiel créatif d'un individu : les aptitudes cognitives, les traits de personnalité alliés à la motivation, les émotions, l'environnement.
Le sens nouveau que l'on crée en entretenant sa curiosité et sa créativité permet de faire naître une passion : plus l'on crée du lien sur un sujet en connectant des sources de curiosité, plus l'on libère de la dopamine et de la noradrénaline, et plus le sujet ou l'activité devient addictif et passionnel.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Même si la créativité peut se développer au quotidien dans les jeux de votre enfant, vous pouvez aussi la stimuler de différentes façons (observation, participation, discussion, etc.).
En effet, la lassitude repose sur une recherche de stimulation neuronale insatisfaite. En l'absence de stimuli, notre esprit va chercher à en créer un. Ainsi, en laissant divaguer notre esprit, une créativité spontanée émerge, ce qui permet de trouver de l'inspiration et des solutions.
Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité. – Littéraire : fécondité, souffle.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
L'hémisphère droit et sa fonction
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.