Citons le panais, le salsifis et la scorsonère. Leurs très longues racines pivotantes descendent au moins à 40 cm de profondeur, ce qui permet d'atteindre de l'eau qui n'est plus accessible à la plupart des autres légumes du potager.
Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C'est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d'eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit.
Utilisez une grelinette pour travailler votre sol. Vous aérerez ainsi votre terre sur 25 cm, ce qui lui permettra d'absorber plus d'eau en profondeur pour vos plantes. Ces dernières pourront ainsi former un système racinaire plus profond. Ne travaillez pas votre sol s'il est trop humide ou trop sec.
Ce sont, tout d'abord, les légumes aux nombreuses et grandes feuilles, qui perdent beaucoup d'eau par évapotranspiration. On compte parmi eux la blette, le chou, les salades, mais aussi le céleri et certains légumes-fruits (courgettes, tomates...).
Le plant de haricot a besoin de soleil et de chaleur pour pousser : au minimum 12°C. Placez votre pot au soleil, mais évitez une exposition plein sud si vous êtes dans une région aux été très chauds.
Nourrissez-la également tout au long de sa croissance avec un engrais spécial comme l'engrais Tomates et légumes d'Algoflash. La tomate se plante généralement en plein soleil, mais dans les régions très chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre peut être salutaire.
Les 10 fruits peu gourmands en eau
Figuier : cet arbre fruitier apprécie le soleil et tolère bien la sécheresse. Grenadier : originaire du Moyen-Orient, le grenadier supporte les conditions arides et demande peu d'eau. Abricotier : l'abricotier pousse bien dans les sols bien drainés et nécessite peu d'arrosage.
La solution? Redécouvrir les légumes qui ont besoin de très peu d'eau pour bien pousser, en évitant principalement les légumes-feuille et les légumes-fruit: melon, aubergine, poivrons, tomates, courges…
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
Les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur pour bien se développer, mais aussi d'un sol bien frais et très fertile. Evidemment pour bien entretenir vos courgettes vos devez l'arroser régulièrement.
Le concombre est gourmand, il lui faut beaucoup de soleil, soit plus de 6 heures et un sol riche en compost et bien drainé. Pensez à faire grimper vos concombres sur un treillis ou autre support.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Quelle est la plante qu'on n'arrose jamais et qu'on écrase sans qu'elle s'abîme ? C'est la plante des pieds (le dessous du pied).
Les légumes aux racines profondes comme le chou, le haricot, la tomate et l'aubergine ont besoin d'un arrosage copieux, mais moins fréquent ; Les légumes aux racines superficielles comme le céleri, la salade et les pois doivent être arrosés régulièrement, mais avec parcimonie.
Rien de tel qu'un bon paillage
Le paillage est indispensable à la création du jardin sans arrosage. Une bonne couche de paillage limite la prolifération des adventices, participe au développement de la vie du sol mais également évite l'évaporation de l'eau.
Cultiver sans arroser
Pour conclure, oui il est possible de mieux cultiver et de produire en quantité et en qualité, en consommant beaucoup moins d'eau voire sans arroser. Mais attention aux raccourcis trop faciles ou qui frisent même parfois l'idiotie.
Recouvrir la terre de paille, de pelouse séchée ou de broyat permet de garder au maximum la fraîcheur apportée par un arrosage qui devra être, le plus souvent, très matinal. Selon les spécialistes, cette astuce permet de n'arroser que tous les trois jours environ.