Cette méthode consiste à réaliser un entretien en face-à-face ou par téléphone avec un seul répondant par session. Au cours de cet entretien, vous allez poser des questions généralement ouvertes au participant afin de recueillir des données aussi précises que possible sur son comportement de consommateur.
C'est une démarche qui vise à définir le type de personnes qui seront susceptibles d'apporter une réponse pertinente à la ou les questions posées. La sélection peut reposer sur des critères démographiques, tels que : L'âge. Le sexe.
À la différence de l'étude quantitative, l'étude qualitative est une méthode qui permet d'analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L'objectif n'est pas d'obtenir une quantité importante de données, mais d'obtenir des données de fond (de qualité !).
Les questions de l'enquête qualitative sont créées pour mieux comprendre un sujet particulier ou pour inspecter un nouveau sujet afin de comprendre le nerf de l'expérience des répondants. Qu'est-ce qu'une question de recherche qualitative ? Comment choisir les questions de recherche qualitative ?
Qu'est-ce qu'une donnée qualitative ? Contrairement aux données quantitatives, les données qualitatives ne peuvent pas être mesurées ou comptées. Elles sont descriptives et exprimées en termes de langage plutôt qu'en valeurs numériques.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Une étude qualitative sert à recueillir des informations destinées à décrire un sujet, plutôt qu'à le mesurer. Elle s'intéresse à des impressions et des opinions plutôt qu'à des chiffres bruts.
Les données quantitatives ou numériques. En analyse de données, une donnée quantitative ou numérique désigne des informations ou des caractéristiques quantifiables qui prennent des nombres comme valeur. Les données quantitatives sont structurées et parfaitement adaptées à l'analyse de données.
Les chercheurs utilisent des techniques de recherche qualitative lorsqu'ils ont besoin de recueillir des informations précises et approfondies. Il est très utile de recueillir des « données factuelles ». Voici quelques exemples de cas où il convient d'utiliser la recherche qualitative.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
La recherche qualitative permet de répondre aux questions de type « pourquoi? » ou « comment? ». Elle s'intéresse particulièrement aux déterminants des comportements des acteurs et actrices (comprendre). Les méthodes qualitatives de recueil de données visent deux objectifs généraux.
Les questions d'enquête basées sur les relations sont utilisées pour déterminer la relation et l'association entre deux ou plusieurs variables. Ces types de questions quantitatives sont formulées ainsi : « Quelle est la relation entre ? » suivi de 2 variables dépendantes ou plus.
L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.
La recherche quantitative permet de mesurer plus rigoureusement les variables utilisées. La mesure de variables peut s'avérer très simple lorsqu'il s'agit de connaître l'âge ou le genre des personnes interrogées.
Une variable numérique (aussi appelée variable quantitative) est une caractéristique quantifiable dont les valeurs sont des nombres, à l'exclusion des nombres qui correspondent en fait à des codes. Les variables numériques peuvent être continues ou discrètes.
Les enquêtes papier sont fréquemment utilisées pour la collecte de données qualitatives auprès des participants. L'enquête consiste en des questions à texte court, souvent ouvertes. L'objectif de ces questions est de recueillir autant d'informations détaillées que possible dans les propres mots des répondants.
La recherche qualitative s'intéresse à la signification des phénomènes plutôt qu'à leur fréquence, elle cherche à interpréter plutôt qu'à expliquer. Son objectif consiste à nous faire accéder aux phénomènes complexes de l'expérience humaine.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Si l'approche quantitative vise à répondre à la question « qui » ou « quoi », l'analyse qualitative va elle, expliquer « comment » et « pourquoi ».
Comment mener une analyse qualitative des données ? Vous pouvez distinguer trois grandes phases au sein d'une étude qualitative : le recueil de l'information, son traitement et son analyse.