Nous pouvons le définir comme l'automatisation d'un bâtiment ou d'un logement dans lequel l'utilisateur contrôle la gestion de l'énergie, la sécurité et le bien-être, généralement par le biais de réseaux sans fil permettant le contrôle depuis un smartphone ou une tablette de contrôle depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc.
C'est l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications associé à la configuration des espaces du bâtiment, qui permet : d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. de détecter et d'enregistrer des événements.
Les innovations domotiques sont bien plus que de simples gadgets, elles pourront dans le futur vous permettre de vivre mieux et de faire de réelles économies. Dans le futur, notre habitat sera connecté avec un pilotage centralisé et même personnalisé via une application sur note smartphone.
Voici les 4 domaines: santé, sécurité, économies d énergie et le confort.
L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an.
En 1955 la première télécommande sans fil apparaît grâce à Eugène Polley. Ce sont les fondateurs de la domotique.
La domotique est perpétuellement en évolution en fonction, d'une part, de l'avancée des nouvelles technologies et, d'autre part, des changements de la société. Le vieillissement de la population par exemple va influencer la maison intelligente et permettra à de plus en plus de personnes âgées de rester à leur domicile.
La domotique : un moyen de récupérer l'énergie
Il s'agit d'autant de dépenses en moins sur la facture énergétique. Ce système peut être mis en parallèle avec les fonctions de sécurité pour ainsi fermer les volets si un intrus approche. Automatiser son habitat, c'est s'équiper pour dépenser moins et polluer moins.
C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique. Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le language et est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique.
La domotique gère et coordonne de multiples fonctions dans l'habitat. Commande, confort, sécurité, économie d'énergie et communication sont intégrés et gérés par une seule technologie intelligente qui s'adapte à vos besoins et évolue avec vous.
Il est fixe dans le domicile, où il peut être émulé à distance via le réseau ADSL de la maison puis l'internet, permettant le pilotage de la maison à distance pour tout ou partie des fonctions domotiques.
La domotique vous permet de gérer les sources d'énergie de votre domicile. Chauffage, climatisation, éclairage, ouverture et fermeture des stores, température et remplissage de l'eau, chargement des appareils fonctionnant sur batterie, etc.
Définition : C'est l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de l'électricité, de la mécanique, des télécommunications et de l'informatique appliquées à la gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs.
Les technologies de la domotique
Lorsqu'elle est utilisée à l'échelle d'un habitat, la domotique utilise principalement trois technologies : la technologie par réseau câblé ; la technologie par réseau sans fil ; la technologie courant porteur en ligne ou CPD.
Mais la maison est également un lieu de vie qui permet de répondre à d'autres besoins essentiels humains tels que se nourrir, dormir, se laver ou stocker chez soi des objets utiles.
La domotique apporte un confort indéniable dans l'utilisation de vos ouvrants (volets, porte de garage, portail), vous contrôlez tout, d'un simple clic. Il n'est plus nécessaire de se préoccuper du fonctionnement des volets roulants. Vous pouvez paramétrer une heure d'ouverture et de fermeture quotidienne.
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.
Absolument sécuriser les réseaux domestiques.
Un concept tout à fait d'actualité ! La domotique consiste à centraliser les commandes de certains appareils de votre home sweet home ; et aussi, de plus en plus, à les programmer. D'où ce terme qui mixe “maison”, dans sa version latine "domus", et “robotique”.
Inconvénients de la Domotique
La domotique reste peu accessible. Si vous surfez sur les sites spécialisés, vous remarquerez très vite un vocabulaire très spécifique et technique. D'autre part, le prix des équipements reste assez élevé. La Domotique est donc plutôt envisagée comme un luxe.
La domotique se met aussi au service des seniors. Enfin, la sécurité, c'est aussi celle qui garantit le domicile contre les intrusions malveillantes, les cambriolages, les inondations, incendies ou fuites de gaz.