L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L'AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d'autres allocations.
Depuis le 1er juillet 2022 : le montant de base l'AEEH est fixé à 140,53 euros par mois et par enfant y ouvrant droit ; le montant des compléments de l'AEEH varie de 105,40 euros à 1 192,55 euros ; la majoration spécifique pour parent isolé (à partir d'un handicap de niveau 2) varie de 57,09 euros à 469,91 euros.
Le montant de base de l'Aeeh est de 140,53 € par mois. Ce montant peut être majoré, par un complément accordé par la Cdaph, pour s'adapter à votre situation. Le montant du complément Aeeh est calculé en fonction de l'état de santé de votre enfant et de ses besoins de compensation.
Une condition d'âge pour toucher l'AEEH
L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé est versée aux personnes (parents en couple ou parent isolé) qui ont la charge d'un enfant ou d'un adolescent âgé de moins de 20 ans.
L'allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation de la Caisse d'Allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), destinée à diminuer les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
Elle est comprise entre 1 et 5 ans, et peut faire l'objet d'une prolongation. En tout état de cause, le versement de l'AEEH est interrompu lorsque l'enfant atteint l'âge de 20 ans. L'enfant peut alors faire une demande d'allocation aux adultes handicapés (AAH).
En principe, la CAF met l'AEEH en paiement le 5 de chaque mois. Comme toutes les autres prestations sociales, des variations peuvent intervenir en fonction du calendrier, week-end ou jours fériés (accès au calendrier AEEH 2022).
Le complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (complément de l'AEEH) est un complément qui s'ajoute à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Ce dernier vise à compenser des surcoûts (frais exposés) et des pertes financières (réduction d'activité…).
« Si l'enfant est en bas âge et que l'un de ses parents diminue son temps d'activité pour s'en occuper, l'Aeeh et son complément seront plus favorables. Mais pour un enfant de 16 ans, la Pch sera plus avantageuse pour faire appel à un prestataire extérieur, comme un éducateur, par exemple. »
Une majoration spécifique peut s'ajouter lorsque l'enfant est à la charge d'un parent isolé. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Cette allocation est non imposable et insaisissable.
L'Allocation Adulte Handicapé est versée rétroactivement à partir du début du mois qui suit celui au cours duquel la demande a été formée.
Les personnes touchées par une incapacité du fait du VIH ou d'une hépatite virale peuvent bénéficier de l'allocation adulte handicapé-e (AAH) à défaut de disposer de ressources minimales (salaire, pensions, etc).
Le « dossier MDPH » permet de faire de nombreuses demandes en lien avec les difficultés de votre enfant : reconnaissance du taux d'invalidité, orientations en établissement, aménagements scolaires spécifiques, compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap, etc.
Maintenant certaines personnes handicapées ont le droit d'avoir l'AAH à vie. Ce sont les personnes handicapées qui ont : un taux d'incapacité de 80 % ou de plus de 80 % ■ et qui ont besoin d'aide toute leur vie pour certaines activités. Ces personnes peuvent avoir l'AAH pour toute la vie.
Au 1er janvier 2022, le montant maximal de l'AAH est de 919,86 € par mois. Vous pouvez prétendre à ce maximum si vous ne touchez aucune ressource.
Ce qui changera en 2021
Si le conjoint du bénéficiaire d'AAH est salarié grâce à la PCH, son salaire (imposable) ne doit pas être pris en compte pour le calcul de l'AAH. Il faut le signaler à la CAF ou la MSA. Le salaire sera cependant pris en compte pour les autres prestations familiales, dont les aides au logement.
Vous pouvez utiliser la PCH pour dédommager un aidant familial qui ne peut pas être rémunéré au titre de l'aide à domicile (par exemple : une personne à la retraite ou la personne avec laquelle vous vivez en couple) : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre).
Qui peut être reconnu aidant familial ? Pour être reconnu aidant familial (salarié ou non), il faut être une personne proche de l'individu dépendant : famille, ami, voisin, etc. Cette désignation peut être faite par l'individu en question.
Renouvellement AEEH : comment s'y prendre ? L'AEEH est attribuée pour une durée qui varie de 2 à 5 ans en fonction du handicap de l'enfant. Toute demande de renouvellement doit être adressée à la MDPH dont dépend l'enfant, dans le délai minimal requis (par la MDPH) avant la fin de la période d'attribution.
Si votre taux d'incapacité est au minimum de 80 %, l'AAH vous est accordée pour : un à dix ans ; ou à vie, depuis le 1er janvier 2019, si votre handicap ne peut évoluer favorablement. Dans ce cas, à la retraite, vous la recevez en complément de votre pension.
La 2ème catégorie est réservée aux invalides déclarés incapables d'exercer une quelconque activité professionnelle. Dans la 3ème catégorie se trouvent les invalides incapables de travailler et qui ont besoin en plus de recourir à une tierce personne pour les actes de la vie courante.
La dyslexie et le statut de Travailleur Handicapé :
La dyslexie est reconnue comme un handicap. Très peu de salariés souffrant de ce trouble se définissent comme personnes handicapées.
La personne handicapée, ou son représentant légal, doit déposer son dossier auprès de la MDPH du lieu de résidence. La MDPH compétente pour traiter le dossier est celle du département où se trouve la résidence principale de la personne.