Une feuille,ou batteur plat, est un des accessoires disponibles avec les robots ménagers. Il permet de mélanger des préparations de consistance normale à épaisse.
Le crochet est utilisé pour pétrir des pâtes telles les pâtes levées feuilletées et les pâtes levées (brioches, pains au lait, etc.), La feuille a une utilisation plus incertaine. Elle s'utilise pour des pâtes entre l'état liquide et semi-liquide comme pour le fouet et les pâtes consistantes qui nécessitent le crochet.
Pétrissage dans un robot pâtissier avec crochet
Juste après avoir réduit la vitesse de pétrissage de moyenne à basse vitesse, la pâte n'aura plus de forme et collera sur les côtés du bol. Après 4 minutes, la pâte sera encore collante, mais elle commencera à s'éloigner des parois du bol et aura l'air plus uniforme.
Le couteau pour pétrir et concasser est un accessoire polyvalent à utiliser aussi bien pour pétrir les pâtes lourdes (pâtes à pain, brioches) que mélanger les pâtes légères (pâtes à gâteaux, crêpes, gaufres) mais également pour concasser les fruits secs ou encore piler la glace.
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.
Vitesse 4 (moyenne) pour battre des blancs d'œufs ou de la pâte à biscuits. Vitesse 6 pour le beurre et les glaçages. Vitesse 8 idéale pour faire de la crème fouettée et des meringues. Vitesse 10 (élevée) pour fouetter rapidement une petite quantité de blancs d'œufs ou de crème.
Un robot avec une puissance égale ou supérieure à 1200 watts sera parfait si vous avez pour habitude réaliser des pâtes à pain et autres pâtes levées, souvent plus compactes, denses et lourdes. Ce niveau d'énergie permet de réaliser plus facilement des pâtes à pain, à pizza ou à brioches.
Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.
Guide des temps de pétrissage
Pétrir 2 minutes avec un robot pâtissier KitchenAid équivaut à 10 - 12 minutes à la main. KitchenAid vous déconseille de pétrir la pâte à pain plus de 2 minutes à la vitesse 2. De plus, le temps total de mélange et de pétrissage ne doit pas dépasser 4 - 6 minutes.
Le bol accueille de 1 à 5 litres de contenu (en moyenne), ce qui permet de réaliser environ deux kilos de pâte à pain. La puissance de ces appareils atteint de 300 à 1200 watts, en fonction de la gamme choisie.
Le fouet ballon
Sa forme évasée, en « ballon », est la plus appropriée pour incorporer un maximum d'air dans une préparation. Il est donc l'ustensile préféré des amateurs de crème chantilly, d'îles flottantes … de gâteaux bien moelleux réalisés sans levure.
La Feuille ou Batteur plat
Il est l'accessoire le plus utilisé puisqu'il permet de mélanger toutes les préparations dont la consistance varie entre normale et épaisse. Son champ d'utilisation est donc large puisque vous pourrez avec la Feuille mélanger une pate à gâteau, biscuits, pates à tarte…
La feuille ou fouet plat
Si le fouet plat est souvent utilisé par défaut, la feuille, aussi appelée fouet plat ou fraise, est un accessoire indispensable à bien plus d'occasions que vous ne le pensez.
Plus le manche est gros et les fils serrés, plus le fouet sera adapté pour les préparations épaisses. À l'inverse, plus le manche est fin et les fils larges, plus il sera adapté pour les préparations légères comme les sauces, la pâte à crêpes ou à cannelés.
Le robot patissier Kenwood Kmix est sans doute l'un des modèles les plus vendu de cette marque. D'ailleurs ce n'est pas pour que le chef Cyril Lignac l'utilise. Avec son fouet, son batteur et son crochet à pain, vous pouvez réaliser une multitude de recettes.
Le bol de l'appareil en acier inox, aussi appelé cuve, doit être d'une capacité de plus de dix litres pour fouetter la pâte. Pour un robot pâtissier à usage domestique, optez pour une machine dotée d'un bol de plus de trois litres pour vos recettes. Concernant le matériau, un bol en plastique est déconseillé.
La puissance du robot pâtissier
Il est alors recommandé de choisir un modèle de robot pâtissier avec une puissance minimale de 600 W afin qu'il puisse mélanger convenablement tous types de préparations, sans laisser de chance aux grumeaux.
Pourquoi acheter un robot pâtissier ? Un robot se justifie dès lors que vous faites de la pâtisserie, du pain ou des brioches, souvent et/ou en grandes quantités. Le robot se charge tout seul des tâches ingrates, comme le travail de la pâte, ce qui dégage du temps pour d'autres activités moins fastidieuses.
Les mélangeurs KitchenAid sont réputés pour leur polyvalence et leur fiabilité. Ils permettent des créations culinaires faciles pour des pâtes, des mélanges et même de la crème glacée et des pâtes faites maison.
Commencez par assembler l'appareil et par installer les lames. Vous pouvez utiliser diverses lames pour émincer, hacher ou râper des aliments. Une fois que le robot est prêt, mettez les ingrédients dans le récipient, installez le couvercle et mixez la nourriture jusqu'à ce qu'elle ait la consistance souhaitée.
Est-ce que si on les met en contact, ils réagissent ? oui, un peu : le sel et son coté hygroscopique "pompe" l'eau contenue dans la levure et du coup la ramollie un peu. Et alors le sel va tuer les champignons ? Non, pas du tout, même un peu ramollie, elle va garder l'essentiel de son pouvoir de fermentation.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Rôle de l'eau dans la pâte à pain :
Corser et homogénéiser, la pâte devient imperméable au gaz qui se forme. Gonfler tous les grains d'amidon environ 1/3 de son poids en eau. Hydrater la levure biologique, elle donne l'humidité nécessaire à l'action des enzymes. Dissoudre le sel.